Les halles Vauban ont ouvert en novembre à Perpignan, tandis que la nouvelle tranche du marché du Lez est annoncée, à Montpellier, pour la fin 2018. Le point commun de ces deux projets ? Revisiter le marché du Sud sur un mode fooding. Les artisans proposent produits de qualité, souvent locaux en circuits courts, d'autres les cuisinent, le tout à déguster sur des tables à libre disposition. Les prix restent maîtrisés, l'ambiance est animée, avec une ouverture de 8 heures à 20 heures. La formule a déjà fait ses preuves dans la région, avec les halles de Narbonne, Sète et Nîmes, et, plus au sud encore, le marché de la Boqueria à Barcelone. Fréquentées par les habitants de la ville, ces marchés attirent aussi les touristes, friands de saveurs locales.
À Perpignan, les professionnels jouent collectif
Les halles Vauban, qui consacrent 2 500 m2 aux métiers de bouche et à la restauration, ont ouvert début novembre dans le centre-ville de Perpignan, après un an et demi de travaux. Jean-Pierre Joffre, Sophie Charial et Philippe Merlo se sont associés pour transformer l'ancienne galerie commerciale Doisneau en marché accueillant 27 professionnels de la région. Doté d'une architecture soignée qui ouvre sur un jardin, le projet a rallié le soutien de la CCI et de la mairie. Sophie Charial se réjouit du succès : "Il n'y a plus de stands à louer, c'est un beau travail d'équipe et tout le monde a joué le jeu. Les Perpignanais se sont appropriés ce lieu convivial, ouvert à tous, où chacun peut manger en toute liberté."
À Montpellier, les chefs iront au marché
À Montpellier, la deuxième tranche du marché du Lez va ouvrir fin 2018. Depuis octobre 2016, ce 'village', qui regroupe restaurants, brocante et boutiques, fait le plein toutes les fins de semaine. Il va se prolonger en transformant l'ancien complexe de discothèque voisin en halle sur trois niveaux de 1 500 m2 au total. La plupart des emplacements sont déjà réservés. Les chefs de Montpellier, Pierre-Oliver Prouhèze, Jacques et Laurent Pourcel, et Charles Fontès, vont voisiner avec Bebelle, mythique stand des halles de Narbonne. Les deux niveaux supérieurs mélangeront bars, restaurants à thème et espace de concerts. "Un esprit Halles Bocuse, en version décontractée, avec une offre à partir de 6 €", explique Camille Cattan, directrice artistique.
Publié par Anne Sophie Thérond