Les franchisés Accor, réunis le 8 juillet dernier au Pullman Montparnasse (Paris, XIVe), ont été unanimes pour déclarer leur soutien à Yann Cailllère au poste de p.-d.g. du groupe, laissé vacant après le départ de Denis Hennequin. Pour Patrick Jacquier, coprésident de la Fédération des franchisés Accor, "la feuille de route présentée par Yann Caillère est une stratégie que nous acceptons totalement".
Reprenant les points-clés évoqués par le directeur général candidat, Patrick Jacquier a souligné, dans la liste des enjeux majeurs, les rapports avec les OTA, qui satisfont les franchisés "car les moyens proposés par le groupe nous semblent suffisamment importants". De même, vis-à-vis de la stratégie d'asset light déployée par le groupe, les franchisés sont tout aussi unanimes, estimant que "dans ce modèle économique [40 % d'hôtels managés, 40 % d'hôtels franchisés et 20 % de filiales, NDLR] la stratégie qui consiste à associer investissements et rentabilité rassure les franchisés."
"Des responsables qui connaissent et comprennent le métier"
Par ailleurs, les franchisés Accor ont rappelé qu'au-delà de la nomination de leur candidat au poste de p.-d.g., il s'agissait pour eux de conserver également toute l'équipe mise en place par Denis Hennequin. "C'est un élément essentiel pour le bon fonctionnement du groupe. Nous estimons en effet que l'équipe en place est composée de professionnels et répond totalement à nos attentes." Il a également été précisé que "les liens et les relations de travail qui se sont tissés depuis trois ans avec cette équipe sont des relations durables, qui doivent être conservées."
Enfin, dans l'hypothèse où une autre décision que celle souhaitée par les franchisés serait prise, leur coprésident n'hésite pas à dire que "les relations seraient alors beaucoup plus difficiles avec la gouvernance", ajoutant par ailleurs que "dans une période de crise comme celle que nous traversons, nous avons besoin de responsables au plus haut niveau qui connaissent et comprennent le métier d'hôtelier-restaurateur".
Une déclaration de foi aux allures d'avertissement qui sonne comme une mise en garde des franchisés vis-à-vis des investisseurs. Un message qui, espèrent-ils, sera entendu par la gouvernance actuelle et influencera la décision finale.
Publié par X. S.