Les fonds et les sauces, indissociables de la cuisine française

Moins riches, moins liées et plus courtes, les sauces - chaudes ou froides - doivent mettre en valeur le plat qu'elles accompagnent.

Publié le 13 août 2014 à 19:14

Créées initialement pour masquer le goût des aliments dont la conservation était aléatoire, les sauces ont été progressivement épurées. Moins riches, moins grasses, moins liées et surtout plus courtes, elles sont là pour mettre en valeur le plat qu'elles accompagnent et non pour masquer les saveurs. Les sauces ont été classées en catégories par Antonin Carême et c'est Auguste Escoffier qui a instauré le respect des produits pour leur préparation.

Bernard Loiseau, en son temps, a été le précurseur des sauces par déglaçage. En général, ce sont celles qui sont le plus sapides et il suffit de terminer en les montant au beurre pour obtenir des préparations fines, simples et de haut goût. En effet, le beurre est un fixateur de saveur et donne en plus du moelleux aux sauces.

Après une période où les sauces étaient distribuées au compte-goutte, les cuisiniers mettent de nouveau des quantités raisonnables dans les assiettes. Le consommateur apprécie de pouvoir ajouter de la sauce et également de 'saucer' son assiette avec le pain accompagnant le plat. De nos jours, les cuisiniers sont aidés dans leur démarche par les professionnels de l'agroalimentaire qui ne cessent d'améliorer leurs fonds : en pâte, déshydratés ou lyophilisés.


Publié par Marcel Mattiussi, auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024