Les fiches de contrôle et d'auto-contrôle

Pour qu'un collaborateur soit un partenaire actif de l'entreprise, efficace pour le client, il doit être autonome, tout en étant suivi par son responsable.

Publié le 30 octobre 2014 à 17:43

 

Un collaborateur efficace est autonome mais suivi par ses responsables. En effet, en cas d'autonomie mais d'absence de suivi, la porte au laisser-faire est grande ouverte.
 

La délégation sans suivi présente de nombreux inconvénients

Déléguer des tâches à ses employés, sans organiser de suivi, peut être source de difficultés. En effet, des situations d'incompréhension peuvent se créer. Le collaborateur a-t-il compris la finalité de la procédure ? Le meilleur moyen de le savoir est de se faire expliquer ce qu'il a compris. Un manque de performance sur le terrain peut se ressentir. Et le responsable risque de perdre en crédibilité. 
  

Les fiches d'autocontrôle 

Parmi les outils de suivi, l'entreprise peut mettre en place des supports d'autocontrôle. Ce sont des listes de tâches qui prévoient un pointage d'exécution par le collaborateur. Elles offrent l'avantage de rendre le collaborateur autonome mais deviennent inutiles si les contrôles d'exécution ne sont pas faits par le chef d'équipe.

 
Le contrôle transversal

Il s'agit, pendant une courte période, trois jours par exemple, de suivre un type d'action. Exemple pour le circuit des boissons sans alcool :

• gestion des stocks minimums ;
• déclanchement des commandes ;
• contrôle de réception des marchandises ;
• conditions de stockage ;
• modalités de sorties du stock principal vers le stock en salle ;
• organisation du stockage Fifo ;
• température de service ;
• rédaction de la commande client et enregistrement sur la facture ;
• enregistrement des commandes  renouvelées ;
• facturation.

Puis, comparer ces résultats avec les procédures initiales : observer les éventuels écarts, en rechercher l'origine, mettre en place des actions correctives, de concert avec tout ou partie de l'équipe.

 


Photo

Publié par André PICCA



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Maître d'hôtel H/F

21 - DIJON

Restaurant William Frachot, 2* Michelin, recherche CHEF DE RANG (H/F) ET ASSISTANT MAITRE D'HOTEL (H/F) stables pour plusieurs années attiré par la région et son terroir, anglais obligatoire. Fermeture dimanche, lundi, mardi. Contact au 06.07.14.49.70. CV: w.frachot@orange.fr

Posté le 28 septembre 2024

Cuisinier H/F

73 - LES ALLUES

HOTEL L'HELIOS ***** à MERIBEL (73) recrute h/f: CUISINIER, CREPIER, ASSISTANT MAITRE D'HOTEL, CHEF DE RANG, SERVEUR, BARMAN, RECEPTIONNISTE TOURNANT. Rémunération motivante suivant profil. Postes nourris et logés en chambre individuelle. Anglais Obligatoire pour les postes en contact avec la client

Posté le 28 septembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 16

Poste de second à pourvoir. Horaire en continu, 2 jours de repos consécutifs, salaire brut mensuel 3200€, petite équipe, élaboration avec le chef de la carte, maitrise des cuissons, mise en place, commandes.

Posté le 28 septembre 2024