Le Pôle Lorraine de l'ameublement et du bois (Plab) doit attribuer son prix coup de coeur aux trois jeunes talents déco design. Ce prix consistera à leur offrir un éductour, tous frais payés, pendant trois jours en Lorraine afin d'y rencontrer les fabricants. Une expérience innovante et pédagogique.
Le Plab regroupe 106 entreprises de lorraine, dont 25 sont présentes sur le salon. "Notre objectif, explique Didier Hildenbrand, directeur général du Plab, est avant tout d'éduquer les jeunes architectes - qui connaissent nos produits surtout sur catalogue - et de leur faire découvrir in situ les difficultés ou les contraintes de la fabrication dans plusieurs secteurs d'activité." Du 2 au 4 décembre, les trois jeunes architectes viendront donc visiter six manufactures dans les secteurs du cristal, des arts de la table, du textile et de l'ameublement.
Cet éductour est également une façon de mettre en avant le made in France et la qualité des productions réalisées par les entreprises. "La plupart se sont positionnées sur le secteur du luxe. Douze d'entre-elles ont même créé un groupement promotionnel, Lorraine terre-de-luxe." L'hôtellerie représente une part importante de l'activité de ces entreprises. À titre d'exemple, le groupement propose, sur Equip'Hotel, des tables en série limitée à 1 000 € environ pièce. Pas vraiment réservé pour tout public.
Publié par Catherine AVIGNON