La crise aurait tendance à valoriser les profils des diplômés des Business Schools hôtelières. Ils reçoivent, en effet, des apprentissages aux techniques les plus avancées et des formations aux 'Soft Skills' (compétences comportementales) tant recherchées dans le monde du management. Résultat : des taux d'insertion dans le monde professionnel de l'ordre de 100 % à l'institut suisse Glion au bout de trois mois et de 95 % pour la promotion 2011 à l'Essec IMHI (Institut de management hôtelier international). "On ne ressent pas l'impact de la crise. Les ouvertures d'hôtels restent très dynamiques : 115 nouveaux établissements sont prévus en 2012 en Grande-Bretagne et en France", confirme Philippe Attia, directeur de Glion.
Et les Business Schools sont souvent aux premières loges pour placer leurs étudiants sur ces beaux projets. "Hilton a annoncé l'ouverture de 200 unités supplémentaires en Europe. Nous avons, bien sûr, pris contact avec les équipes du groupe", explique Cyril Lanrezac, directeur carrières de l'IMHI. Autre moteur du marché de l'emploi : le fort développement de chaînes haut de gamme comme l'asiatique Mandarin Oriental ou encore de régions du monde comme l'Inde, l'Amérique du Sud, l'Asie et le Moyen Orient. "Dans ce contexte, il y a un fort besoin de managers de proximité pour assurer les lancements", ajoute Philippe Attia.
Des profils adaptés
Or, les cursus suivis dans ces prestigieuses écoles assurent le profil le mieux adapté aux exigences d'un secteur compétitif, financiarisé et de plus en plus tourné vers les outils internet. "L'e-commerce y est en plein développement, avec, à la clé, des postes à pourvoir", confirme Cyril Lanzerac. Parmi les compétences en pointe, on trouve aussi le Revenue Management, le développement durable et la finance. Les acteurs de l'hôtellerie investissent de plus en plus d'argent dans l'immobilier et doivent intégrer des expertises d'Asset Management pour entretenir et valoriser ces biens. Ces spécialités sont largement enseignées dans des écoles qui restent constamment en veille sur les besoins du marché.
Mais les étudiants bénéficient aussi d'un accompagnement dans leur recherche d'emploi et une appréhension des compétences comportementales. À Glion où les étudiants sont en grande majorité pensionnaires, "nous insistons beaucoup sur la vie en communauté, l'entraide, le sport et la culture. À la fin des études, nous offrons également à nos étudiants une étude de personnalité réalisée par un cabinet extérieur", précise Philippe Attia. Les offres d'emploi, les visites et présentation sur le campus des plus grands groupes hôteliers mais aussi d'entreprises plus modestes, le soutien apporté à la rédaction de son C.V., à la préparation d'un entretien de recrutement et surtout à la définition d'un véritable projet professionnel, complètent les outils nécessaires à la promesse d'une belle carrière.
Publié par Valérie Meursault