"L'objectif est de leur montrer l'un des aspects des métiers du service les plus méconnus : l'argenterie. Ces élèves n'ont pour la plupart jamais porté de plateau ni tenu de couvert en argent. Ils vont découvrir également le sens de la hiérarchie où chacun a une place bien définie", détaille Christophe Perrotte.
Dans les coulisses du palais présidentiel
Les lycéens ont été accueillis par Frédéric Saingier, du service argenterie et ancien du lycée d'Aulnoy Aymeries : composé de six personnes, ce département a la tâche essentielle de s'occuper de l'entretien, la mise en place et la restauration de la vaisselle, de l'argenterie et de la verrerie. C'est un métier à part entière, distinct de celui de maître d'hôtel, que les visiteurs de ces lieux prestigieux ne voient jamais.
Les étudiants ont entamé un circuit de salon en salon : salon des ambassadeurs, de la Pompadour, la salle des fêtes.
Puis ils ont découvert de l'argenterie elle-même, avec de la vaisselle en porcelaine de Sèvres, les couverts en argent massif et la verrerie de cristal Baccarat. Les élèves ont pu observer le fleuriste dans sa composition des bouquets des tables officielles. Enfin, une visite de la cave présidentielle s'imposait.
"Je m'attendais à quelque chose comme cela, mais c'est surtout la beauté et la grandeur des salons qui m'ont émerveillée. Cela me donne envie de continuer dans l'univers du luxe. Je me dirige vers un BTS hébergement, sans doute une licence, pour intégrer un hôtel de luxe à l'étranger en tant que directrice d'hébergement", témoigne Eva Vandenbulcke.
Publié par Claude DIBIASE