Les droits de licence des débits de boissons n'existent plus depuis 2003

"Nous sommes en train d'acquérir une licence IV et souhaitons réaliser la vente sous seing privé. Nous avons trouvé un modèle de contrat qui fait mention de taxes pour lesquelles le vendeur doit apporter la preuve à l'acheteur qu'il s'en est bien acquitté. De quoi s'agit-il exactement ?"

Publié le 28 avril 2017 à 16:11

Je pense que ce modèle fait référence au droit de licence qui devait être payé tous les ans pour exploiter certaines licences et notamment les licences IV. Cette taxe a été supprimée dans toutes ces dispositions depuis le 1er janvier 2003 par l'article 27 de la loi de finances pour 2003 paru au Journal officiel du 30 décembre 2002. Le modèle de contrat que vous avez trouvé n'est pas à jour et vous devez être vigilant.

Auparavant, un droit de licence sur les débits de boissons était dû chaque année par les établissements suivants : débits de boissons à consommer sur place détenant une licence de troisième ou quatrième catégorie, les établissements titulaires d'une licence restaurant ou d'une licence à emporter. Cependant, ce droit, d'une tarification complexe, dépendait notamment de la taille de la ville de l'établissement et de la nature de la licence. Le ministère des Finances a décidé de supprimer ces droits de licence en raison "d'une imposition dont le coût de gestion est disproportionné par rapport à son rendement, qui était de 23 M€. La gestion de ces droits nécessitait beaucoup de temps, ce qui ne pouvait continuer."

Ce qui a été supprimé, c'est la taxe à payer chaque année pour exploiter la licence, et non la licence elle-même.


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
François-Xavier Bonnot-Yvernay

samedi 29 avril 2017

Bonjour, dans le cadre d'une exploitation de chambres et table d'hôtes professionnelles, est il nécessaire d'acheter une licence IV? Merci
Photo
Pascale CARBILLET

mardi 2 mai 2017

Pour proposer des boissons alcoolisées à vos clients pendant les repas, il vous suffit d'avoir une grande licence restaurant. mais pour obtenir cette licence restaurant, il vous faut être titulaire du permis d'exploitation.
Vous retrouverez plus d'informations dans le blog droit et réglementation en CHR et plus particulièrement dans le chapitre chambres d'hôtes.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 02

Le restaurant LE GRAND COLBERT PARIS 2ème recherche CHEF DE RANG (H/F) en CDI. - Bilingue anglais/français. Titulaire d'un diplôme en restauration préférable. - 5 jours de travail en 42h50 par semaine 2600 € brut. 2 jours de repos consécutifs. - Horaires comprenant une ou plusieurs fermetures

Posté le 04 mai 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche une/une CHEF DE RANG/ SERVEUR(SE) afin d'accompagner son développement Une maitrise de l'anglais est demandée car quartier très touristique Poste de journée Mail: brasserienesle@gmail.com - Tél : 01.46.34.85.19.

Posté le 04 mai 2025

Serveur H/F

63 - CHATEL GUYON

Restaurant L’Impulsif – 1 étoile Michelin – Châtel-Guyon (63) Nous recherchons un·e serveur·se dynamique et rigoureux·se pour renforcer notre équipe sur les services du week-end. --- Services concernés : Vendredi soir Samedi midi Samedi soir Dimanche midi --- Mission

Posté le 04 mai 2025