En 1973, l'association des Toques blanches de Nantes (44) rassemble les cuisiniers de la ville pour les immortaliser sur une même photo. Quarante ans plus tard, Philippe Fournet, président de l'ASH 44 (Association service hôtelier) a souhaité réitérer le défi. Avec la complicité d'Yvon Garnier, ancien chef à Nantes et Paris, fondateur de l'ASH et de l'institut Edouard Nignon, organisme qui assure la promotion de la cuisine nantaise et dont il est le président.
240 personnes au total
"En septembre, nous avons envoyé des mails à tous les cuisiniers de Loire-Atlantique dont nous avions les coordonnées, explique Philippe Fournet. Puis, nous avons fait confiance au bouche à oreille." Résultat : quelque 150 cuisiniers et 240 personnes au total ont répondu présents le 14 octobre dernier, à 15 h 30, au stade de la Beaujoire, à Nantes. "Une centaine de restaurants de Nantes, La Turballe (44), Châteaubriant (44) ou encore Clisson (44) étaient représentés", précise le co-organisateur.
À quelques jours du salon Serbotel, prévu du 20 au 23 octobre à Nantes, et en pleine Semaine du goût, la date choisie était pertinente. Toutefois, Philippe Fournet espérait au moins "le double de figurants sur la photo". Un brin déçu, il se félicite néanmoins des échanges qui ont eu lieu à l'occasion de cet événement. "Des liens se sont créés entre des chefs qui ne se connaissaient pas. Des producteurs sont également venus. L'idée du rassemblement a beaucoup plu aux participants : c'est encourageant." Quant à la fameuse photo de famille, elle est à découvrir, voire à s'offrir sur le stand de l'institut Edouard Nignon et de l'ASH, au salon Serbotel.
Publié par Anne EVEILLARD