"Nous refusons de travailler des produits issus d'une méthode de pêche condamnant notre avenir et celui de l'océan. Avec les pêcheurs artisans et récréatifs, ce sont des dizaines de métiers qui vont disparaître ainsi que notre culture, notre patrimoine. En attendant et dans l'espoir que la pêche électrique soit interdite en Europe, comme ailleurs dans le monde, nous nous engageons formellement à n'acheter
aucun produit de la mer issu de cette méthode de pêche." Les chefs membres de l'association Relais & Châteaux, qui, à l’appel du chef Christopher Coutanceau s’étaient mobilisés aux côtés de BLOOM contre la pêche électrique en janvier dernier, reprennent la parole aujourd'hui, accompagnés par les membres de l'association Euro-Toques.
En effet, le 16 janvier 2018, le Parlement européen avait voté à une très large majorité en faveur de l'interdiction totale et définitive de la pêche électrique en Europe (402 voix contre 232). Or, les négociations européennes entre la Commission, le Conseil de l’Union européenne et le Parlement, s’acheminent vers l’autorisation de l’électrocution de la vie marine. Aussi les chefs soutiennent la pétition adressée au président de la République (sur le site internet www.bloomassociation.org) pour qu'il organise la "mobilisation urgente des diplomates français en vue de gagner l’interdiction totale et définitive de la pêche électrique en Europe".
#pecheelectrique# #bloom# RelaisChâteaux
jeudi 18 octobre 2018