Les chefs Relais & Châteaux se mobilisent pour la journée mondiale des océans

Le 8 juin 2023, la journée mondiale des océans des Nations-Unis aura pour thème « Planète océan, une vague de changements ». L'occasion pour Relais & Châteaux, en partenariat avec Ethic Ocean, de sensibiliser ses clients en proposant dans nombre de ses restaurants des plats respectant la durabilité des produits de la mer.

Publié le 26 mai 2023 à 17:45

« Travailler sur la saisonnalité des produits de la mer, c’est remettre en cause nombre d’idées reçues, et s’intéresser de près à l’état des stocks des poissons, crustacés et mollusques, ainsi qu’à leurs conditions de pêche, souligne Mauro Colagreco, chef 3 étoiles du Mirazur à Menton et vice-président de Relais & Châteaux. Pour apprendre à respecter la vie marine en repensant cette notion de saisonnalité, les chefs Relais & Châteaux bénéficient de connaissances récentes élaborées grâce au travail d’Ethic Ocean. Ils se font ambassadeurs auprès du public de bonnes pratiques, non seulement au restaurant, mais également chez le poissonnier».  L’objectif de cette journée est bien de faire de la préservation de l’Océan une priorité pour le grand public, en cessant d’en épuiser les ressources et en oeuvrant à restaurer les écosystèmes marins. 

Ainsi, tout au long du mois de juin, des centaines de chefs Relais & Châteaux mettront à l’honneur les produits de la mer durables et expliciteront cette notion de saisonnalité qui bat en brèche les idées reçues. Que ce soit dans leurs menus ou dans leurs cours de cuisine, les espèces durables sélectionnées et les choix raisonnés opérés seront autant l’objet de dégustations que de discussions, afin d’inciter les consommateurs du monde entier à repenser leur assiette et provoquer une vague de changement salutaire pour la sauvegarde de l’océan. De nombreux événements auront lieu dans le monde entier, que ce soit des conférences de presse locales chez l’un des membres, des dîners rassemblant des clients privilégiés et même des menus sans poisson ce jour-là pour aller au bout de la logique de la préservation des océans. « Les établissements Relais & Châteaux sont tous unis autour de leur engagement à rendre le monde meilleur par la table et l’hospitalité, dit Laurent Gardinier, président de Relais & Châteaux. Si nos chefs sont sensibilisés tous les jours au sujet de la pêche durable, notre participation à la Journée mondiale de l’océan donne une portée plus forte et impactante à leur action, soulignant le rôle que nous pouvons avoir en tant qu’association présente sur les cinq continents». 

RelaisChâteaux #LaurentGardinier# Mauro Colagreco


Publié par N. L.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de cuisine H/F

20 - BONIFACIO

Bonifaccio (Corse-du-Sud), Restaurant recherche CDD saisonnier: COMMIS CUISINE, SERVEUR(SE) confirmé(e)s. Nourri(e)s, logé(e)s, blanchi(e)s, 06.12.90.12.26/ 04.95.10.15.16. lebo20169@gmail.com No.156J6391

Posté le 24 juin 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 06

Cherche Chef de rang motivé homme ou femme avec minimum 5 années d'expérience pour poste de jour sans coupure. Repos mardi et mercredi. Veuillez vous présenter au Select Montparnasse 99 Boulevard du Montparnasse 75006 Paris entre 15h et 16h.

Posté le 24 juin 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

92 - Rueil-Malmaison

SCHNEIDER à Rueil Malmaison (92), possibilité de se garer. restaurant d'entreprise Premium, FOOD COURT qui fait en moyenne 950 couverts par jour Vous managez avec le directeur une équipe de 25 collaborateurs Travail du Lundi au Vendredi de 07h00 à 15h30 Rémunération brute mensuelle: 2700 EUR sur 13

Posté le 24 juin 2024