Les chefs du collège culinaire de France planchent sur le recrutement

Paris Sollicitée sur ce thème par les restaurateurs, l'association a proposé aux chefs fondateurs de partager leurs pistes de réflexion.

Publié le 26 octobre 2017 à 16:47

"Nous estimons qu'en 2017, 50 000 offres d'emplois de serveurs et cuisiniers n'auront pas été pourvues", annonce Célia Tunc, secrétaire générale du Collège culinaire de France, lors de l'assemblée générale de l'association. Les échanges entre les chefs ont fait prendre conscience des changements à opérer : "Les mentalités ont changé, les jeunes veulent du temps pour vivre et des maisons où ils se sentent bien", a témoigné Mathieu Viannay (La Mère Brazier, à Lyon). 

Les intervenants ont reconnu qu'il fallait s'adapter à cette nouvelle génération, tout en regrettant l'impatience de certains : "Le temps est un outil important de l'apprentissage. On devient cuisinier à 40 ans", a déclaré Yannick Alléno, tandis qu'Alain Ducasse poussait ses confrères à "accompagner ces jeunes adultes de la génération Y" : "Nous devons être capables de les faire grandir."

Autour de la table, les intervenants ont montré la voie pour amener les équipes à adhérer à leur philosophie de travail : "Nous devons leur montrer que quelque-soit notre âge, meilleurs ouvriers de France ou pas, on continue à apprendre tous les jours", a expliqué Mathieu Viannay. "L'exemplarité est essentielle. Un chef qui est là en permanence, agréable avec ses clients, c'est la bonne recette !", a conseillé Georges Blanc. De son côté, Christophe Bacquié (Hôtel du Castellet, Var) pratique la "remise en question permanente" : "On nous a appris à cuisiner mais pas à manager les équipes. Nous devons progresser sur ce point et mon épouse va régulièrement se former pour être plus près d'eux et répondre à leurs attentes."

 

Des pistes concrètes

Laurent Petit (Le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux, Haute-Savoie) implique ses collaborateurs dans ses relations avec les producteurs : "Le mardi, ils vont à la rencontre des maraîchers et ils viennent avec moi à la pêche sur le lac d'Annecy. Nous sommes des marchands de bonheur et ils sont des acteurs de la maison. Lorsqu'ils arrivent, chaque serveur passe en cuisine à tous les postes. En vingt-cinq ans, je n'ai eu que quatre seconds et, pour expliquer cette longévité de la brigade, je préfère parler de considération plutôt que de management."

L'une des pistes envisagées par Jean-Georges Klein (Villa Lalique, Wingen-sur-Moder, Moselle) est de créer deux équipes, matin et après-midi. "Cela représenterait une augmentation de 25 % de la masse salariale mais aussi une force de frappe phénoménale sur la mise en place de l'après-midi où tous sont ensemble pour une production très efficace."


Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles

Dialoguez avec nos experts !

(Service réservé à nos abonnés : 3,33€/mois)

Vous souhaitez poser une question
ou ajouter un commentaire ?

Un seul clic pour accéder à la suite :




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

Préparer et cuisiner les plats selon les recettes et les standards de qualité de l’établissement. - Collaborer avec l’équipe de cuisine pour assurer un service efficace. - Participer à la création de nouveaux plats et menus. - Respecter les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire. - Gérer le

Posté le 10 septembre 2025

Chef de cuisine H/F

13 - MARSEILLE 06

CHEF DE CUISINE pour le restaurant Spok Cantini Spok est un concept de restauration rapide du déjeuner centré autour de la cuisine et du bien manger. Né à Marseille en 2005, le réseau se développe en franchise partout en France et compte 46 restaurants dans 17 villes de France avec de nombreux

Posté le 09 septembre 2025

Hôte/Hôtesse d'accueil

75 - Paris

Bazurto, escale à Carthagène par le chef Colombien Juan Arbelaez Chez Bazurto on retrouve un condensé de Carthagène à Paris : une cuisine terre/mer explosive au feu de bois, des goûts et des assaisonnements prononcés, des cocktails signature, du soleil, de la salsa et surtout une folle humeur légend

Posté le 09 septembre 2025