Les chefs de Haute Provence Gourmande défendent leur terroir

Champtercier (04) L'association nouvellement créée réunit douze cuisiniers investis dans les Alpes-de-Haute-Provence et les départements limitrophes.

Publié le 17 avril 2015 à 13:34

L'objectif de l'association Haute Provence Gourmande créée fin mars est de promouvoir les produits emblématiques de la région et le savoir-faire des chefs, en participant à diverses manifestations pour animer des démonstrations et des ateliers culinaires. "Nous avons un terroir magnifique, confie Jany Gleize, son vice-président. Cette association est une manière d'exprimer ce territoire à notre manière et de mieux faire connaître nos tables et nos richesses. Ce qui est réjouissant, c'est de voir tous ces jeunes qui ont le sourire lorsqu'ils parlent du métier. Parmi eux, Frédéric Payan est l'élément fédérateur, celui qui a su mettre toutes les bonnes volontés ensemble."

Ce dernier, président, est restaurateur à Champtercier (04). Cet autodidacte a consacré beaucoup de temps à construire cette association : "Tout le monde en avait envie, mais personne ne savait comment débuter. Nous avons chacun un établissement à faire tourner… Il suffisait que l'un de nous se décide. Le jeu en vaut la chandelle."

 

Mise en avant des fournisseurs

Les chefs s'engagent sur une charte de qualité, travaillent des produits frais locaux et ont décidé de mettre en avant les agriculteurs et producteurs avec lesquels ils collaborent étroitement : "Sans eux, nous ne sommes rien !" déclare Frédéric Payan.

Certains chefs du département, géographiquement éloignés, n'avaient pas eu l'occasion de se rencontrer. "Le premier défi a été d'arriver à mettre autour de la table ceux qui partagent le même amour pour les produits et la cuisine des Alpes de Haute Provence, mais se connaissent peu", reconnaît Frédéric Payan.

Plusieurs toques locales se sont déjà manifestées pour les rejoindre : "Il faudra apprendre à dire non, concède Jany Gleize, car il est primordial de partager le même état d'esprit. Ceux qui voudront nous rejoindre devront être parrainés par deux d'entre nous."


Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

64 - BIDARRAY

Au cœur des collines du Pays Basque intérieur, l'ambitieuse brigade du Chef John Argaud, recherche un/e Chef de Partie Pâtisserie pour renforcer son équipe et contribuer au développement de l'activité du Restaurant de l'Hôtel OSTAPE *****. CDD Temps Complet - logement sur place possible - A parti

Posté le 10 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

ONYX, Brasserie chic située dans le quartier des grands magasins recrute de nouveaux talents H/F. CHEF DE RANG SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT DEUX JOURS DE REPOS CONSECUTIFS POURBOIRES ATTRACTIFS SALAIRE A DEFINIR SELON PROFIL / POSTE EVOLUTIF Profil motivé (e) / esprit d'équipe / rigueur

Posté le 10 janvier 2025

Chef de rang H/F

64 - BIDARRAY

Au cœur des collines du Pays Basque intérieur, l'ambitieuse équipe du restaurant de l'Hôtel OSTAPE *****, recherche un/e chef de rang pour sa saison (fin février à novembre 2025). CDD temps complet 39h - logement possible sur place A partir de 2300€ brut selon profil (profil basserie et gastro

Posté le 10 janvier 2025