Les chefs de Châteaux Hôtels Collection relèvent le défi Omnivore

Paris (17) Pour cette 10ème édition d'Omnivore, du 8 au 10 mars à Paris, des chefs Châteaux & Hôtels Collection venus de toute la France s'affronteront sur la scène des Défis Créatifs tout au long du Festival. En une heure et avec un même panier imposé, deux chefs seront ainsi au défi de réaliser la plus belle assiette. Qui sont-ils ?

Publié le 17 février 2015 à 17:40
1 - Bonnard Cyril & Wucher Marie, Le Parc Hôtel, Restaurants & Spa à Obernai (67)   
Le temps de la jeune garde est arrivé au Parc Hôtel à Obernai. Parti à la retraite, Marc Wucher a laissé son tablier à sa fille, Marie, et son gendre Cyril Bonnard, tous deux formés chez les plus grands : de Yannick Alléno et Joël Robuchon à Alain Ducasse à Las Vegas. De retour en Alsace, le couple a su donner un coup de jeune à la cuisine Wucher tout en gardant l'esprit de la tradition. Marie, côté sucré, Cyril, côté salé, la relève est assurée.

2 - Boyer David, Château de la Cazine à Noth (23)
Une étoile décrochée au guide Michelin l'année dernière ne marque pas l'apothéose de la carrière de David Boyer mais bien le début d'un parcours prometteur. Cette graine de champion a su affirmer un style bien à lui grâce à des rencontres décisives au sein de maisons prestigieuses comme Le Pavillon Ledoyen à Paris ou L'Amphitryon à Limoges. C'est au Château de la Cazine, au coeur de la Creuse, que David s'impose comme une étoile montante de la cuisine limousine.

3 - Chaize Rémi, Auberge du Lac  à Saint-Marcel-lès-Annonay (07)
Après une formidable expérience chez les plus grands chefs de la région de la Vallée du Rhône, chez Anne-Sophie Pic, Michel Rochedy et Guy Lassaussaie, Rémi Chaize a trouvé un cocon entre lac et montagne. Depuis 2 ans à l'Auberge du Lac, Rémi compose une cuisine classique revisitée, nourrie de produits locaux où l'on retrouve de délicieuses saveurs d'ailleurs.

4 - Chiavola Christophe, Hôtel de l'Image à Saint-Rémy-de-Provence (13)   
Après avoir fait ses classes au Clos des Lys et chez Lenôtre, Christophe Chiavola est repéré pour s'occuper de l'ouverture de plusieurs restaurants. Défi relevé avec brio au restaurant de L'Hôtel de l'Image à Saint-Rémy-de-Provence où Christophe propose une cuisine locavore très épurée, sans artifice, pleine de saveurs, avec un style très végétal, le tout récolté fraîchement dans son potager.

5 - Debaigt Charles, La Table d'Eugénie à Paris         
Charles Debaigt est un nouveau venu de la bistronomie parisienne ! Parti d'une formation de charcutier-traiteur, Charles a tout appris de la belle cuisine gourmande de David Rathgeber, patron de L'Assiette dans le XIVe arrondissement. David, associé à Philippe Marc et Alain Lac, vient de lui confier les manettes de sa nouvelle adresse parisienne La Table d'Eugénie. Aux côtés de cette belle brochette de chefs, Charles, à tout juste 24 ans, remet les plats mitonnés et la cuisine canaille au goût du jour !

6 - Degenne Gabriel, Château de Bégude à Opio (06)     
Dans sa Picardie natale, le petit Gabriel Degenne grandit au milieu des batteries de son père, musicien et du piano de sa mère, chef de cuisine. A moins que ce ne soit l'inverse : le piano de son père et la batterie de cuisine de sa mère. Dans son CV, pas de maisons ni de chefs renommés mais de belles rencontres qui lui enseignent les bases du métier. Depuis 2013, Gabriel compose la carte des cuisines du Château de la Bégude, une magnifique bastide de la Côte d'Azur, et le tout, toujours en musique.

7 - Diaz Julien, Chez Charles à Lumio (20)     
Julien Diaz n'est pas d'origine corse mais le coeur du Marseillais bat bel et bien pour l'Ile de Beauté. Disciple de Davide Bisetto au Casadelmar à Porto-Vecchio, Julien a su développer auprès de son mentor son sens de la finesse. Le jeune talent a décidé de voler de ses propres ailes pour arriver aux fourneaux de l'Oggi à Lumio où il confirme l'étoile Michelin, grâce à une franchise de goût, une cuisine végétale qui respire la fraîcheur des herbes du maquis, la chaleur et la richesse du terroir corse.

8 - Fages Nicolas, Château de Sully à Bayeux (14)     
Lozérien d'origine, Nicolas Fages, 36 ans, a su adopter et se faire adopter par la Normandie. Entré au Château de Sully, à Bayeux, comme commis pâtissier, Nicolas a gravi tous les échelons en conservant ses réflexes d'apprenti pâtissier. Sa technicité et sa créativité sont récompensées en 2012 d'une étoile Michelin qui fait l'éloge d'une cuisine directe, proche du terroir normand, classique avec des touches de modernité.

9 - Faonio Bruno, Le V'Four à Nancy (54)      
Parti pour ouvrir un restaurant de quartier, Bruno Faonio tient depuis 17 ans l'une des adresses les plus courues de Nancy. Le V'Four, très petite maison mais le goût véritable d'une cuisine née avec le marché et les saisons. Nul doute que ce nancéen pure souche démontrera à Omnivore toute la palette de sa créativité inspirée de ses découvertes aux quatre coins du globe.

10 - Favier Laurent, Chai Nous Comme Chai Vous à La Flotte en Ré (17)
Avant d'accoster l'Ile de Ré, Laurent a eu plusieurs vies dans la cuisine. A Paris, il accompagne d'abord les jeunes en difficultés d'insertion via la restauration, puis travaille pendant 2 ans auprès de Jean-Pierre Biffi chez Potel & Chabot.  Depuis 7 ans, Laurent est installé à La Flotte-en-Ré où ce chef enjoué aime travailler les produits de saison, les plus locaux possibles, en y ajoutant un petit grain de folie, afin de surprendre ses clients.
Son restaurant, Chai Nous Comme Chai Vous, un nom pour l'atmosphère que l'on y donne. « Venez chez nous et soyez reçus comme vous le feriez chez vous ! »

11 - Filoe Luc, Le Montrachet à Montrachet (21)    
Luc Filoé, en bourguignon pur jus, a fait ses classes dans les plus belles maisons de la région, de Jean-Luc Barnabet à l'Espérance, avant de gravir tous les échelons des cuisines du restaurant du superbe village viticole de Montrachet, au coeur de la Côte de Beaune. La cuisine bourguignone, fine et créative de Luc est récompensée l'année dernière d'une étoile au guide Michelin.

12 - Gillon Jérémy, L'Epicurien à Val-Thorens (73)
Jérémy Gillon est le chef Châteaux & Hôtels Collection étoilé le plus haut d'Europe ! L'hiver au sommet des pistes, il pilote également la brasserie Le Montana et le restaurant traditionnel Le Chaudron Magique, l'été, c'est à Singapour qu'il pose ses valises. À l'Épicurien, le chef compose des plats créatifs et récréatifs jouant sur des associations et des techniques inédites qui révèlent sous un nouveau jour le terroir des Alpes.

13 - Isabal Xavier, Ithurria à Ainhoa (64)  
Xavier est l'un des derniers nés de la dynastie Isabal, aux fourneaux de l'hôtel Ithurria depuis un demi-siècle, à Ainhoa.  Sa cuisine : une cuisine authentique et identitaire qui fait la part belle aux spécialités du Pays Basque et aux produits de la région. Un seul mot d'ordre : la fraicheur des produits. Le chef basque aime travailler les légumes de son potager et tenir soin de son poulailler pour préparer les oeufs aux truffes qui font l'une des renommées de la maison.

14 - Lannuel Arnaud, Le Château de Besseuil à Clessé (71)     
Arnaud Lannuel est sans aucun doute un talent à suivre. Passé par des maisons prestigieuses comme le Vieux Moulin ou la Tour Rose à Lyon, le Gault & Millau récompense de 3 toques l'audace de la cuisine de son restaurant Le Relais du Mâconnais. En 2012, Arnaud est appelé à reprendre les rênes de la cuisine du Château de Besseuil et s'impose depuis comme l'un des chefs de file de la cuisine bourguignonne.

15 - Lemal Laurent, Hôtel Riberach à Belesta (09)    
Laurent Lemal a fait ses classes chez Bruno Caironi, Michel Dussau ou encore Benoit Witz. Fort de cette solide expérience, Laurent est casté par la direction du domaine Riberach pour créer le restaurant de l'hôtel. Fou des produits des Pyrénées Orientales, Laurent change jusqu'à deux fois par semaine la carte de La Coopérative. Arrivé jusqu'en finale des Meilleurs Ouvriers de France 2015, nul doute que Laurent sera un compétiteur redouté et redoutable à Omnivore.

16 - Lubet Patrice, Jean des Sables à Hossegor (40)     
Patrice aime raconter que gamin, il habitait juste derrière Le Relais de la Poste de la famille Coussau où il fit son apprentissage. Jean Coussau rappelle son jeune prodige en 2010, après un détour chez Michel Rostang, Michel Trama, Jean-Marie Gauthier et La Guérinière où il dirigea les cuisines, pour faire l'ouverture de sa "table marine", Jean des Sables à Hossegor. Une cuisine de l'instantanéité, loin des sentiers battus. Les poissons arrivent directement du port de Capbreton et des eaux de l'Adour.

17 - Lucas Vincent, Etincelles à Sainte-Sabine Born (24)     
Il fallait de l'audace pour ouvrir un restaurant au fin fond de la Dordogne, et un talent certain pour créer des "Étincelles" parmi les chefs périgourdins, et décrocher l'étoile en un éclair. À Sainte-Sabine-Born, Vincent, d'origine niçoise, croise les influences sans complexe ni tabous pour créer des plats toujours plus surprenants et éclectiques, qui font de ce chef intrépide l'un des plus brillants de la nouvelle génération.

18 - Paroche Stephan, La Magnanerie à Aubignosc (04)  
Au coeur des Alpes de Haute-Provence, Stephan Paroche perpétue la tradition de l'aubergiste dans l'établissement familial de la Magnanerie à Aubignosc. C'est en 1997 que Stephan boude les bancs de la faculté de droit et de psychologie pour se consacrer à plein temps à sa passion. Stephan sait mettre à profit l'exceptionnel terroir de la montagne et de la mer et continuera à coup sûr à aller de l'avant pour proposer une cuisine toujours plus créative.

19 - Saint-Martin Alexis, Le Viscos à Saint-Savin (65)   
Après un parcours de 12 années auprès de grands chefs tels que Jean-Marc Delacourt, Michel Husser et Jean-Louis Nomicos, Alexis est de retour auprès de son père Jean-Pierre dans le petit village pyrénéen de Saint-Savin pour continuer l'aventure du Viscos, dans la famille depuis 7 générations. C'est dans la continuité de son père tout en apportant une touche très personnelle et moderne à sa cuisine, qu'il s'approprie les produits de la région.

20 - Samin Olivier, Le Carré d'Alethius à Charmes-sur-Rhône (07) 
Après une tournée des plus belles maisons de la région, chez Jean-Michel Lorain et la Maison Pic où il devient le bras droit d'Anne-Sophie, Olivier décide de franchir le pas… et le Rhône. C'est en Ardèche qu'il choisit de vivre sa propre aventure culinaire dans un petit hôtel-restaurant abandonné…  une coquille vide que le téméraire Olivier rénove entièrement pour donner naissance au Carré d'Alethius où il délivre une cuisine personnelle et parfumée au gré des trésors livrés par ses producteurs ardéchois.

21 - Seguin David, L'Adress à Niort (79)
David tient la meilleure "Adress" à Niort ! Ce niortais pur jus s'est d'abord expatrié en Bourgogne, chez Lameloise à Chagny, au Château de Périgny à Vouillé et enfin La Gourmandine à Châtellerault, avant de revenir à Niort en 2008 pour voler de ses propres ailes et ouvrir son restaurant, qu'il déménage en 2014 à deux pas du Marais Poitevin. Quand David n'est pas occupé à la pêche ou à la cueillette des champignons, ce fou de nature envoie des plats inventifs, ultra-frais et pleins de couleurs.

22 - Turac Ludovic, Une Table au Sud à Marseille (13) 
C'est le 1er janvier 2013, le jour où Marseille est devenue Capitale Européenne de la Culture, que Lionel Lévy a laissé la barre d'Une Table au Sud à Ludovic Turac, plus jeune étoilé de l'année 2015. Ludovic, 26 ans, a fait ses classes entre quelques grandes tables parisiennes (le Bristol et Guy Savoy, puis l'Hôtel du Castelet) et est aujourd'hui dans la place, pour porter haut et fort les couleurs d'une des plus belles tables de Marseille.

23 - Vié Nicolas, Moulin de Vernègues & Spa à Mallemort (13)
Nicolas Vié est un travailleur acharné par la passion. Avant de poser ses valises au Moulin de Vernègues, Nicolas Vié a fait ses armes aux côtés de chefs étoilés au sein d'établissements de renom. A 28 ans, le Cap-Estel lui confie la création de son restaurant. Nicolas poursuit son ascension en devenant le chef de l'Hôtel La Fauceille, à Perpignan. Dans son Moulin, ce chef passionné cuisine chaque jour les produits de saison, dont il s'attache à exhaler la saveur par des mariages subtiles et audacieux, et des cuissons justes.

 

 


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de bar H/F

75 - PARIS 09

ONYX, nouveau restaurant bistronomique situé dans le quartier des grands magasins recrute un commis de bar H/F. Vous souhaitez intégrer un groupe dynamique et évoluez au sein de nos équipes, rejoignez nous. SERVICE EN COUPURE UNIQUEMENT / POURBOIRE ATTRACTIF / 2 JOURS DE REPOS CONSECUTIFS / PO

Posté le 22 janvier 2025

Commis Pâtissier H/F

28 - Guainville

Situé à moins d’une heure de Paris, c’est au cœur d’un parc de 40 hectares que le Domaine de Primard vous accueille. Son jardin, dessiné par Jacques Wirtz, abrite plus de 250 variétés de roses et une collection d'arbres rares. Vaches Highland, moutons d'Ouessant et Nez noir du Valais, poules, ânes

Posté le 22 janvier 2025

Directeur de la restauration (F&B Manager) H/F

35 - Rennes

Yaya c’est le surnom donné aux grands-mères en Grèce. C’est un nom qui évoque la famille et l’authenticité. Alors chez Yaya, on mange, on boit, on partage comme au village avec une carte signée Juan Arbelaez, aidé de sa brigade 100% grecque, qui régalera des meilleures spécialités de toute la Grèc

Posté le 22 janvier 2025