- La consommation de restauration hors domicile est de retour à la normale (97 % de taux de pénétration en février 2023, contre 92 % un an auparavant) ;
- Le chiffre d’affaires de la restauration chaînée dépasse désormais celui de 2019, avant la crise du Covid, grâce au rythme d’ouverture de nouveaux points de vente ;
- La restauration rapide représente 75 % du chiffre d’affaires des chaînes ;
- Les portefeuilles d’enseignes se consolident de plus en plus autour de groupes multi-enseignes comme Groupe Bertrand, Napaqaro, Wagram Finance ou Groupe Le Duff ;
- Les investisseurs continuent de marquer leur intérêt pour la restauration rapide et virtuelle, et plus globalement pour la foodtech ;
- L’arrivée d’acteurs étrangers se poursuit (Itsu, Popeyes, Krispy Kreme, Wendy’s…) ;
- Le poké est le segment en plus forte croissance au cours des trois dernières années (+ 625 % de chiffre d’affaires), mais le fast food hamburger est le leader incontesté, avec un chiffre d’affaires de 8,1 milliards d’euros ;
- Dans l’offre, les influences américaines et asiatiques se développent fortement. Les recettes végétariennes et le sourcing « Made in France » poursuivent leur déploiement sur les cartes ;
- Le parcours client se digitalise, pour la consommation sur place (réservation en ligne, prise de commande par smartphone, même en restauration à table !) tandis que le drive et le click & collect sont de plus en plus investis ;
- Les concepts évoluent pour devenir des lieux de vie, accueillant les clients à tous les moments de la journée, et le moment apéritif s’avère fortement préempté par les enseignes ;
- Parmi les défis du développement durable, le bien-être animal est le sujet sur lequel communiquent le plus les enseignes analysées, ainsi que l’emballage éco-responsable. En revanche, 17 enseignes sur 48 communiquent encore peu sur leurs engagements RSE.
(Source : Food Service Vision)