Les Bouches-du-Rhône plaident pour une collecte équitable de la taxe de séjour

Marseille (13) Le département compte bien épauler les professionnels de l'hôtellerie en s'attelant à ce sujet.

Publié le 17 décembre 2015 à 10:36
La France assiste actuellement une évolution notable des locations chez l'habitant (meublés, chambres d'hôtes…). Chaque loueur doit déclarer son activité à la mairie, et collecter le cas échéant la taxe de séjour auprès des touristes qu'il accueille. Or, l'essor des plateformes type Abritel ou Airbnb peuvent encourager une offre de location souterraine en facilitant la diffusion des réservations en ligne sans contrôle de leur déclaration en mairie, ce qui représente un manque à gagner important pour les investissements touristiques des communes concernées.

Pour Danielle Milon, élue tourisme du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, il est temps de dénoncer une injustice : "La taxe de séjour, il y a ceux qui l'honorent et ceux qui l'ignorent : nos hôtels et toutes les structures déclarées la collectent, mais il y a des touristes qui passent au travers. J'ai donc demandé à mon équipe de plancher sur le sujet. Nous avons déjà des propositions concrètes, en accord avec la profession."

La collectivité territoriale s'est associée à l'Umih 13 afin de parler d'une seule voix. Alain Paulin, président de l'hôtellerie au sein du syndicat départemental, rappelle les préconisations nationales : "La nouvelle loi de finances prévoit que la collecte peut être effectuée par les plateformes de réservations en ligne. Nous demandions à ce qu'un numéro d'enregistrement en mairie paraisse sur l'annonce et que les loueurs soient avertis de leurs obligations légales."


Des propositions d'accompagnement

Afin d'encadrer au mieux cette nouvelle disposition, Bouches-du-Rhône Tourisme complète la proposition en préconisant un contrôle attentif : "Nous pouvons aller plus loin en coordonnant nous-mêmes cette collecte, explique Isabelle Brémond, directrice de l'organisme. Nous pouvons informer loueurs et plateformes de leurs obligations et centraliser les informations sur l'ensemble des logements touristiques. En traquant les hébergements sauvages, nous participerons à la collecte complète de la taxe de séjour qui revient à chaque commune pour ses investissements touristiques." Pour Danielle Milon, "il faudra que le Gouvernement nous entende, car il y aura besoin d'un acte politique courageux pour cette mise en oeuvre. C'est mon devoir d'aider les hôteliers de mon territoire à garder leurs établissements et de garantir l'équité sur cette question."

Photo

Publié par Anne GARABEDIAN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

85 - NOIRMOUTIER EN L ILE

L'Ételle le restaurant de l'hôtel Fleur de Sel * * * * sur l'île de Noirmoutier recherche pour saison de 4 mois du 14 mai au 30 septembre inclus : Un CHEF DE RANG. Expérience en restauration gastronomique indispensable. Capacité à gérer un rang de 7 à 8 tables avec prise de commande, savoir mémoris

Posté le 26 avril 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 15

Brasserie située à Paris 15ème, cherche CHEF DE RANG (H/F), pour renforcer l'équipe. CDI / Salaire à définir.

Posté le 26 avril 2025

Cuisinier H/F

50 - FLOTTEMANVILLE

Nous recherchons pour compléter l'équipe de notre restaurant Maitre restaurateur et membre du Collège Culinaire un cuisinier (H/F) Expérience requise. Possibilité de logement, 2,5 jours de repos par semaine, 7 semaines de congés payé par an. Ambiance Familiale

Posté le 26 avril 2025