Après une première journée découverte de Tokyo, les apprentis et leurs accompagnateurs se sont rendus au ODA Cooking College. Ils ont bénéficié d'un programme de formation, avec des cours de cuisine et de pâtisserie japonaises, mais aussi de cuisine chinoise et de cuisine occidentale adaptée au goût japonais, et des cours sur la culture et le savoir-être japonais. Les apprentis ont également pu échanger avec les chefs français André Pachon et Thierry Voisin, établis à Tokyo, au sujet de leur expérience et de leur connaissance du métier au Japon. Une immersion complète pour les apprentis et une bonne source d'inspiration pour leur apprentissage et leur future carrière.
Dernière étape avant le retour : la ville de Kyoto, un peu plus au Nord. Le dernier jour de voyage a commencé par de nouvelles visites culturelles : le temple bouddhique Kinkaku-ji et le complexe syncrétique Kiyomizu-dera, tous deux classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
L'école hôtelière Médéric accueillera à son tour à Paris, au mois de novembre, les élèves du ODA Cooking College de Tokyo.
Publié par Claude DIBIASE