Les agents de voyages séduisent les clientèles de luxe

Cannes (06) Malgré l'hégémonie OTA, les circuits traditionnel résistent et ont le vent en poupe auprès des clientèles très aisées.

Publié le 04 février 2016 à 10:05
Les agences de voyage spécialisées dans le luxe comme celles du réseau Virtuoso, largement représentées lors du salon ILTM Cannes 2015, affirment séduire de plus en plus les nouvelles générations de clientèles de luxe. Pour Matthew D. Upchurch, p.-d.g. de Virtuoso, ces nouvelles générations ont toujours connu le web, et les agences de voyage en ligne (OTA) ont toujours fait partie de leur univers. Elles ne les perçoivent pas comme des nouveautés. Si la plupart des jeunes clients réservent naturellement sur le web, une partie croissante de la jeunesse dorée fait le choix du luxe : celui de vouloir un voyage personnalisé, d'être suivi de A à Z par un agent de voyage réel, devenu un véritable assistant personnel. Si cela est de plus en plus possible sur le web, on reste encore loin de ce que proposer une conversation entre l'agent de voyages et son client avant, pendant et après le séjour de ce dernier. Ces échanges offrent une connaissance précise du client, de ses préférences et de ses besoins.

Les grands noms de l'hôtellerie de luxe l'ont bien compris et cherchent à séduire ces agents de voyages qu'on a trop souvent oubliés au profit des OTA. C'est ainsi que SLH récompense les agents de voyages à travers un programme dédié, les Small Luxury Heroes ou que Relais & Châteaux a décidé d'offrir un taux de commission avantageux aux agents de voyage partenaires tout en diminuant les coûts par transaction.

Le secteur du luxe reste l'exception

Le métier a cependant été bouleversé par les modes de préparation au voyage des clients, qui arrivent en agence tantôt surinformés, tantôt mal informés, ce qui impose aux agents traditionnels de gros efforts d'adaptation. Par ailleurs, cet engouement se limite au secteur du luxe. Les clientèles plus sensibles au prix préfèrent désormais majoritairement passer du temps sur internet et exploiter les nombreux comparateurs pour peaufiner leur projet à la recherche du meilleur tarif, notamment sur la partie hébergement. Les nombreuses fermetures et plans sociaux dans le secteur des agences de voyages traditionnelles en témoignent. Le marché du luxe résiste pourtant.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN 95 (23 mn de St Lazare), cuisine traditionnelle maison rechere Cuisinier ou Chef de Partie motivé(e) et expérimenté(e) salaire très correct. 2 coupures et 3 continues Primes et mutuelle.

Posté le 01 juillet 2024

Vendeur - Préparateur H/F

13 - LES BAUX DE PROVENCE

Le Baux Gourmand est situé à 13520 Les Baux-de-Provence. Restauration rapide: Préparation et vente au comptoir. Service en continu, pas de travail le soir, 2 jours de repos hebdomadaire, place de parking. Possibilité de travailler à l'année. Non Logé.

Posté le 01 juillet 2024

Adjoint de direction de restaurant H/F

77 - MAREUIL LES MEAUX

Rejoignez Hippopotamus et ses 120 restaurants en pleine transformation ! Garant de la relation client, leader d'équipe, et responsable des actions commerciales et normes d'hygiène. Expérience en management requise. Rémunération selon expérience. Accessible aux personnes en situation de handicap.

Posté le 01 juillet 2024