- Un tiers des consommateurs boit régulièrement du vin
L’enquête consommateurs Pulse/NielsenIQ révèle qu’un tiers (32 %) des consommateurs boivent du vin chaque fois ou presque lorsqu’ils se rendent dans un CHR. Ils sont encore plus nombreux (37 %) à en consommer parfois, et seulement 31 % indiquent ne jamais ou presque jamais en consommer. - La génération Z apprécie le vin
Alors que le vin est souvent associé à des clients plus âgés, les membres de la génération Z (nés après 1995) sont 2 % plus nombreux que la moyenne à en consommer à chaque fois ou presque lorsqu’ils sortent boire un verre. - Certains clients réduisent leur consommation
La crise liée au coût de la vie pourrait avoir un impact sur les dépenses des consommateurs en matière de vin. Plus d’un tiers (35 %) déclarent en boire moins que d’habitude dans les bars, restaurants et autres lieux similaires. Ces résultats soulignent la nécessité d’optimiser le rapport qualité-prix dans une période économique difficile et d’exploiter les opportunités catégorielles du marché. - Les évènements offrent des opportunités
Les événements axés sur le vin ouvrent la voie à des ventes supplémentaires, tels des dîners alliant mets et vins, visites de vignobles, festivals et dégustations… Près de trois consommateurs sur cinq (58 %) déclarent avoir fréquenté ce type d’évènement ou avoir l’intention de le faire au cours des prochains mois, et ils sont particulièrement populaires chez les consommateurs de la génération Z, qui dépassent la moyenne de 17 points. - Les occasions décontractées dominent toujours
Si les événements et les célébrations représentent des occasions très importantes pour les achats de vin, la moitié (49 %) des consommateurs déclarent avoir l’intention de boire du vin lors de rencontres décontractées entre amis et en famille au cours du mois suivant.
Publié par Roselyne DOUILLET
jeudi 21 décembre 2023