Le travail de nuit est interdit pour un apprenti mineur

"Je suis un apprenti de 16 ans et on me fait travailler jusqu'à minuit. Est-ce légal ?"

Publié le 06 décembre 2018 à 12:10

Le secteur de l’hôtellerie-restauration a la possibilité de faire travailler ses apprentis mineurs la nuit mais pas au-delà de 23 h 30.

En principe, le code du travail interdit le travail de nuit pour les apprentis mineurs, c’est-à-dire entre 22 heures et 6 heures du matin.

Mais certains secteurs d’activité, comme l’hôtellerie-restauration, peuvent demander une dérogation afin de pouvoir faire travailler un apprenti mineur jusqu’à 23 h 30. Pour obtenir cette possibilité l’entreprise doit demander l’autorisation à l’inspection du travail.

Le travail de nuit des apprentis de moins de 18 ans ne peut être effectué que sous la responsabilité effective du maître d’apprentissage.

L’obtention de la dérogation ne doit pas faire oublier que ces jeunes doivent bénéficier d’un repos continu de 12 heures. En clair, si un apprenti mineur travaille jusqu’à 23 h 30, il ne doit pas reprendre avant 11 h 30 le lendemain matin. En outre, il est interdit de faire travailler un apprenti mineur plus de 35 heures par semaine et plus de 8 heures par jour.

 

apprenti travail


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

97 - ST MARTIN

Restaurant bistro Français lauréat de la meilleure table de Saint Martin en 2024, Recherche Chef(fe) de cuisine motivé(e) et sérieux(se) pour un poste à l'année, Salaire motivant de base avec pourboires intéressants, et, durant la haute saison intéressement sur le chiffre d'affaire ( de Décembre

Posté le 23 avril 2025

Chef de partie H/F

73 - VAL D ISERE

CHEF DE PARTIE CHAUD Hôtel Avancher – Val d'Isère, Savoie Poste logé et nourri – Travail à la pointeuse – Cuisine 100 % maison à base de produits frais et locaux L'Hôtel Avancher, établissement emblématique de Val d'Isère, recherche un(e) Chef de Partie Chaud passionné(e) pour rejoindre sa brigad

Posté le 23 avril 2025

Chef de partie H/F

35 - BEAUCE

Hôtel restaurant FOUGERES (45 MN de RENNES) recherche chef ou 1/2 de partie H/F tournant : CDI 39H, restaurant fermé le vendredi soir, samedi midi et dimanche Vos missions : élaboration des entrées et desserts en priorité remplacement au poste chaud si besoin assurer la qualité et la présen

Posté le 23 avril 2025