Le sultanat d'Oman développe son tourisme

Dans ce pays de la péninsule arabique, le tourisme devient un vecteur de développement, avec la mise en place d'un nouveau plan d'aménagement et de planification hôtelière et touristique à horizon 2030.

Publié le 05 juin 2012 à 18:48

Le sultanat d'Oman a choisi le tourisme comme axe de développement majeur pour les années à venir. "Avec 279 000 arrivées internationales en 2011, le tourisme représente 3 % du PIB et plus de 25 000 emplois", déclare Ahmed Al Mahrizi, le ministre du tourisme du sultanat. Toutefois, conscient de la fragilité de ses territoires, Oman souhaite avoir une croissance touristique réfléchie, en harmonie avec les ressources et les richesses du pays. Un schéma de développement touristique devrait donc débuter en 2012, avec une planification à horizon 2030.

La France, 3e marché émetteur après la Grande-Bretagne et l'Allemagne, est une cible privilégiés du sultanat. En 2011, 27 219 Français ont été accueillis à l'aéroport de Mascate ce qui représente une progression de + 276 % depuis 2005. Au total, se sont 35 000 français qui ont visité le pays, les arrivées internationales à l'aéroport ne représentant qu'une partie des arrivées touristiques.

Pour répondre à la demande croissante, le pays a amélioré son offre hôtelière. D'une capacité hôtelière de 14 500 chambres en 2011, le sultanat prévoit une augmentation de 2 018 chambres en 2012. Loin de l'extravagance et du gigantisme de son voisin de Dubaï, le pays compte toutefois quelques gros porteurs en centre-ville comme Waves International, ainsi que des hôtels prêts à ouvrir comme le Best Western Premier Muscat, le Holiday Inn Seeb et The Sheraton Muscat (ouverture prévue en 2012-2013). Shangri La, pour sa part, a remplacé InterContinental à proximité du nouveau centre de congrès. Dans les années qui viennent, Oman souhaite développer des hôtels de plus petite capacité, surtout pour les zones de montagne ou balnéaire et qui privilégient l'authenticité à la taille. En 2011, de nombreux hôtels de charme ont déjà ouvert comme le Sifawy Boutique Hotel (propriété d'Orascom) dans la marina de Jebel Sifah, les hôtels The View ou Sahab Hotel en montagne ou encore le Veronica Hotel, aménagé dans un ancien paquebot de croisière.

Le sultanat, touché par la crise en 2010 compte sur 2012 pour relancer la fréquentation touristique. Un nouveau complexe touristique ouvrira cette année à Salalah Beach, comprenant un boutique-hôtel de 65 chambres, le Juweirah, qui s'ajoutera à l'hôtel Rotana, ouvert en début d'année. D'autres projets sont également en cours comme l'implantation de Club Med, l'arrivée de Mövenpick, ou celle de Cheval blanc, alors que des discussions seraient en cours avec le groupe Accor.

Publié par Évelyne de Bast



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Serveur H/F

74 - LA CLUSAZ

Petit hotel de charme, 3*, 33 clients max, recherche serveur/se expérimenté, anglais, véhiculé. Travail de qualité, avec un grand relationnel avec la clientèle Travail dans la bienveillance et l'esprit d'équipe Petit-déjeuner et dîner Poste nourri et logé lesecrins74@outlook.fr

Posté le 01 septembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 14

Cuisine française maison, 50 places, ambiance décontractée professionnelle - Paris14 M° Raspail - Vavin - RER Port Royal Montparnasse - Recrute serveur.se de 18 à 24h repos dim-lun ou sam-dim. 1600 net CDI Enthousiasme + Anglais nécessaire + vins si possible CV à : restaurants.emploi@gmail.com

Posté le 01 septembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

Description du poste traiteur h/f Réalisation de sandwichs, pâtisseries salées, tourtes, tartes, verrines, choux produits cocktails et garde manger. Encadrement et formation par deux chefs de cuisine. Disponibilité le samedi et dimanche repos hebdomadaire les lundis et mardis Horaires de travail

Posté le 01 septembre 2024