Le statut d'artisan cuisinier va être discuté en audience publique au Sénat

L'amendement relatif au statut d'artisan cuisinier adopté à l'unanimité le 17 mars dernier par les sénateurs en commission spéciale va être examiné lors de l'audience publique de la loi Macron au Sénat qui démarre le 7 avril.

Publié le 03 avril 2015 à 19:39

Lors de l'examen en commission spéciale du projet de loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, les sénateurs ont adopté à l'unanimité, le 17 mars dernier un amendement pour permettre aux cuisiniers de devenir artisans. Ce qui donnera la possibilité aux entreprises de moins de 11 salariés du secteur de la restauration traditionnelle de s'immatriculer au répertoire des métiers.

Pourront ainsi s'appeler « artisan cuisinier » les professionnels diplômés d'un CAP cuisine, ou d'un diplôme équivalent, ou d'une expérience professionnelle de 6 années dans cette activité.

Cet amendement fait suite à l'engagement de Carole Delga, auprès des professionnels en décembre dernier lors du congrès de l'Umih qui s'est tenu à Nancy. La secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie sociale et solidaire avait alors déclaré :

« Notre artisanat d'art et notre gastronomie font le rayonnement de la France à l'international, ils forment notre patrimoine culturel et culinaire ! C'est pour cette raison que je souhaite faire connaître et reconnaître l'ensemble de notre artisanat, à travers ses professionnels et ses savoir-faire. Cette nouvelle reconnaissance est un signal fort que nous envoyons aux consommateurs et aux entreprises artisanales, pour faciliter la transmission des savoirs et du geste. Cette démarche s'inscrit pleinement dans la politique du gouvernement de valorisation de l'apprentissage, puisque 38% des apprentis évoluent dans le champ de l'artisanat.  Nous devons donner un signal fort à nos apprentis, pour que leurs futurs métiers relèvent de l'excellence française et de la transmission des savoir-faire.»

La secrétaire d'état salue le travail mené ces trois derniers mois avec les professionnels, permettant d'aboutir à la création du statut d' « artisan-cuisinier », qui doit être intégrée au projet de loi Macron, examiné au Sénat en audience publique à partir du 7 avril.

Après l'instauration de la mention « fait maison » valorisant la cuisine faite sur place, la modernisation du titre de « maître restaurateur » qui reconnaît l'excellence d'un établissement, le statut d'« artisan cuisinier » valorisera le professionnel lui-même. Ces 3 dispositifs officiels doivent permettre au consommateur de disposer d'une information objective sur les établissements et les menus qui lui sont proposés, tient à rappeler Carole Delga.


Commentaires
Photo
Membre du Fan club de "Top chef"

samedi 4 avril 2015

Message au Secrétaire d'Etat chargée du commerce, de l'artisanat, de la consommation et de l'économie (Carole Delga)

Madame Delga, quel est l'interet de votre loi quand on peut devenir chef 'Artisan Cuisinier' en 6 semaines avec le grand chef médiatique Thierry Marx !

GRATUITEMENT !! (VIA UN 'SYSTÈME DE DONS' VIA CROWDFUNDING ( mymajorcompany.com) POUR LES EMPLOYEURS QUI NE CHERCHENT QU'A OBTENIR QU'UN TITRE 'OU 'LABEL VENDEUR' DE PLUS POUR LEUR ENTREPRISE EN ECHANGE DE QUELQUES MILLIERS DE DONS ???)

Inutile de demander aux jeunes de passer des CAP ou BEP en 2 ans par une école professionnel alors qu'en 12 semaines et quelque dons on obtiens automatiquement la même chose ... quelle jolie reconnaissance pour les diplômes d'Etats par l'art de rendre inutile les choses qui auraient du l’être...

Source : https://www.mymajorcompany.com/boulangerie-mode-d-emploi-s-avec-thierry-marx/news/11447
Photo
La France c'est drôle !

samedi 4 avril 2015

Devenez 'Artisan Cuisnier' en 12 semaine avec les écoles de Thierry Marx fiancée par les dons des entreprises qui travail avec des industrielles qui pourront fièrement afficher ce 'nouveau label vendeur' sur leur produit !

Message aux jeunes français : NE PASSEZ PLUS DE BEP EN 2 ANS ,avec les diplômes d’états trop exigeant ... passer 12 semaine avec Thierry Marx en echange d'un don votre employeur pourra ajouter l'enseigne 'Artisan cuisinier' à coté de 'Maître restaurateur'
De qui rire ... pour le public...

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Nous recherchons un chef de parti disposant d'une formation accomplie en tant que cuisinier, une expérience significative dans la profession sera votre atout. Vous aimez travailler indépendamment et à votre responsabilité.

Posté le 06 juillet 2024

Serveur H/F

Suisse

Nous recherchons pour notre restaurant situé à Morges entre Genève et Lausanne, libre de suite ou à convenir un serveur h/f pour rejoindre notre équipe dynamique. - accueil clientèle - service à table - encaissement - bonne maîtrise du port de plateau - la rapidité sera votre atout

Posté le 06 juillet 2024

Pâtissier H/F

14 - CABOURG

Nous recherchons un(e) pâtissièr(e) en CDD de 3 mois à partir du 15 août à Cabourg (14).Cuisine traditionnelle Française haut de gamme. poste non logé, en 39H/semaine 2,5 jours de repos consécutifs à partir de septembre. Salaire selon expérience. 0231912680 contact@boucheaoreille-cabourg.fr

Posté le 06 juillet 2024