S'il est fréquent que des hôtels 4 étoiles veuillent se repositionner en 5 étoiles ; il est peu fréquent d'entendre parler de 'rétrogradation' volontaire de 5 à 4 étoiles. Pourtant, nombreux sont les hôtels à mériter le niveau 5 étoiles et à se positionner volontairement en catégorie 4 étoiles. La raison est souvent la même : attirer une clientèle d'affaires, qui se fait rare dans les 5 étoiles. Question d'image, question de crise, question d'économies.
Dans le cas du Starling Geneva Hotel, ce choix tient probablement à deux raisons : attirer une clientèle business et clarifier son offre.
L'hôtel est en effet situé à proximité immédiate de l'aéroport de Genève, la clientèle business et compagnies aérienne est donc la plus friande de ce type d'emplacements. Par ailleurs, l'hôtel, qui dispose de 496 chambres, est sorti depuis peu de la marque Crowne Plaza : se repositionner en 4 étoiles clarifie l'offre de l'hôtel aux yeux de ses clients.
Il propose ainsi des chambres à des tarifs deux à quatre fois plus bas que les 5 étoiles environnants. Il lui est enfin plus aisé de fournir une prestation haut de gamme pour 496 chambres qu'un service luxe, qui demande plus d'investissements, de personnel… Un choix finalement rationnel.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE