Le SNRTC, un syndicat qui entend compter

Lors de l'assemblée générale du Syndicat national de la restauration thématique et commerciale, son président, Michel Morin, a rappelé la nécessité de bâtir une représentation forte au sein de la profession.

Publié le 06 avril 2016 à 11:20

C'est en présence de ses adhérents mais aussi de responsables de l'Umih que s'est tenue, le 31 mars au palais d'Iéna à Paris, l'assemblée générale du Syndicat national de la restauration thématique et commerciale (SNRTC). En raison de la loi sur la représentativité, qui vise notamment à diminuer le nombre de syndicats (lire ci-dessous), cette organisation professionnelle s'est rapprochée de l'Umih en 2015, au titre de syndicat associé. "Fort de ses 40 000  salariés [pour 1 700 établissements], le SNRTC ne peut pas se contenter d'une place d'observateur, il doit aussi défendre son modèle économique", a déclaré son président, Michel Morin. "Nos problématiques sont les mêmes", a rappelé de son côté Roland Héguy, président de l'Umih, pour qui les nouvelles règles de représentativité "ne constituent pas un problème mais vont conduire à un seul porte-parole pour toute la profession".

Les responsables des différentes commissions du SNRTC (formation, sûreté alimentaire, technique et environnement, juridique et fiscal, affaires sociales) ont fait le point sur leurs dossiers.

L'intervention de Luc Négri, venu présenter les dossiers de la commission des affaires sociales, a suscité de vives réactions des membres de l'Umih présents. Celui-ci a en effet déclaré que l'évolution législative faisait la part belle à la négociation de branche, tout en dénonçant une grande immaturité du secteur en termes de négociation, et qu'il s'en était fallu de peu pour que l'accord sur la revalorisation des salaires dans la branche ne soit pas signé. 


Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 09

Brasserie, Paris centre, cherche CHEF DE RANG (H/F). Salaire net 2000€-2250€ selon profil, horaires continus, 2 jours de repos/ semaine dont le dimanche. Personne motivée avec sens de l'accueil, autonome dans son rang. CV à envoyer à: brasserie.75@gmail.com

Posté le 26 novembre 2024

Femme/Valet de chambre

75 - PARIS 02

Hôtel 3* cherche FEMME / VALET DE CHAMBRE. Sérieuses références. 2 jours de repos consécutifs, 39 heures par semaine, CDI.

Posté le 26 novembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 06

Profil recherché : Nous sommes à la recherche d'assistants managers (h/f) et de manager de salle (h/f) qui soient capables de transporter nos clients au sein de notre univers et les faire voyager au Japon tout en étant dans l'une des plus belles capitales européennes, Paris. Ce qu'on recherche

Posté le 26 novembre 2024