Le SNRTC (syndicat national de la restauration thématique et commerciale) tient à rappeler que « la restauration a été appelée à participer à l'effort de redressement du pays, en voyant son taux réduit de TVA passer de 7 à 10% au 1er janvier 2014. »
Considérant que « Le premier Ministre ayant eu la sagesse de prendre des décisions qui permettent d'arrêter définitivement les vaines polémiques sur le taux de TVA applicable au secteur de la restauration, les restaurateurs ont apprécié de ne pas être stigmatisés.
Ils espèrent dorénavant pouvoir travailler dans un cadre fiscal stable, au service de l'emploi et de l'investissement. »
Le SNRTC déplore les propos tenus par Bruno Le Roux, Président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, lorsqu'il préconise d'appliquer deux taux de TVA pour la restauration. Les restaurateurs traditionnel qui transforment des produits bénéficieraient du taux réduit à 5% et les autres seraient assujettis au taux normal de 20%.
« Si l'on suit ses propos, le client en mesure de s'offrir un repas à plus de 100 € dans un restaurant étoilé payerait une TVA à 5%, alors que la très grande majorité des français et en particulier les jeunes, qui se restaurent le plus souvent pour moins de 15 €, aurait à supporter une TVA à 20%. Bref, le monde à l'envers ! » Déclare le SNRTC.
Le SNRTC « aurait préféré que Bruno Le Roux réfléchisse avant de lancer des formules à l'emporte-pièce qui ne résistent pas à un examen sérieux du sujet. Ses propos montrent une nouvelle fois que le travail parlementaire fait sur la restauration reste approximatif et souligne une méconnaissance profonde de ce secteur d'activité. »