Le SNRTC demande à Bruno Le Roux de savoir arrêter le débat

Publié le 09 novembre 2012 à 15:40
Mardi 30 octobre, le premier ministre a présenté les mesures pour relancer la compétitivité des entreprises et de l'emploi. Ce pacte repos sur deux grandes mesures : un allègement du coût du travail de 20 milliards d'euros et un relèvement de la TVA. En revanche, le taux réduit, celui qui porte sur les produits de première nécessité, en particulier l'alimentation, sera abaissé, de 5,5 %  à 5 %.

Le SNRTC (syndicat national de la restauration thématique et commerciale)  tient à rappeler que « la restauration a été appelée à participer à l'effort de redressement du pays, en voyant son taux réduit de TVA passer de 7 à 10% au 1er janvier 2014. »

Considérant que « Le premier Ministre ayant eu la sagesse de prendre des décisions qui permettent d'arrêter définitivement les vaines polémiques sur le taux de TVA applicable au secteur de la restauration, les restaurateurs ont apprécié de ne pas être stigmatisés. 

Ils espèrent dorénavant pouvoir travailler dans un cadre fiscal stable, au service de l'emploi et de l'investissement. »

Le SNRTC déplore les propos tenus par Bruno Le Roux, Président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, lorsqu'il préconise d'appliquer deux taux de TVA pour la restauration. Les restaurateurs traditionnel qui transforment des produits bénéficieraient du taux réduit à 5% et les autres seraient assujettis au taux normal de 20%.

« Si l'on suit ses propos, le client en mesure de s'offrir un repas à plus de 100 € dans un restaurant étoilé payerait une TVA à 5%, alors que la très grande majorité des français et en particulier les jeunes, qui se restaurent le plus souvent pour moins de 15 €, aurait à supporter une TVA à 20%. Bref, le monde à l'envers ! » Déclare le SNRTC. 

Le SNRTC « aurait préféré que Bruno Le Roux réfléchisse avant de lancer des formules à l'emporte-pièce qui ne résistent pas à un examen sérieux du sujet. Ses propos montrent une nouvelle fois que le travail parlementaire fait sur la restauration reste approximatif et souligne une méconnaissance profonde de ce secteur d'activité. »


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

Suisse

L'Auberge de Bogis-Bossey (Suisse, VD, Proche de Divonne en France), restaurant gastronomique noté 16 au Gault & Millau et en quête de sa première étoile, recherche un(e) cuisinier(ère) expérimenté(e), motivé(e) et ambitieux(se) pour rejoindre une petite brigade jeune, dynamique et passionnée. Le

Posté le 15 mai 2025

Responsable de salle H/F

51 - L EPINE

Hôtel 4*, Restaurant bistronomique, salle évènementiel et Spa. Vous superviserez les équipes de salle et assisterez le Directeur d'hôtel à sa fonction. Poste libre de suite.

Posté le 15 mai 2025

Chef de partie H/F

20 - SAN NICOLAO

L'Hôtel San Lucianu*** vous offre l'opportunité de rejoindre une équipe dynamique, où l'échange de compétences, la convivialité et le souci du travail bien fait sont au cœur de nos valeurs. L'Hôtel compte 70 Chambres et Suites, qui disposent toutes d'une vue mer. Le restaurant A MUREDDA accueille

Posté le 14 mai 2025