Un demi-siècle que le Sial s'impose comme un rendez-vous international avec pour cette édition anniversaire 100 pays représentés. Sans compter que Sial Group dispose aujourd'hui d'une déclinaison impressionnante de son salon parisien : Montréal, Shanghai, Sao Paulo, Manille, Abu Dhabi, Toronto. Autant de manifestations qui permettent aux organisateurs d'avoir une vision globale du marché et de ce qui évolue.
Le Sial Paris 2014 réunit 6000 exposants dont un tiers propose une offre liée à la restauration (des ingrédients aux produits transformés en passant par les produits frais). Lors de la visite du salon, les stands avec des produits dédiés seront signalés. Pas de perte de temps. Autre atout indéniable, le grand prix Sial Innovation qui récompense les produits les plus créatifs. Avec pour la première fois, un prix restauration. Une façon de découvrir les nouvelles tendances. William Ledeuil, chef-patron de Ze Kitchen Gallery à Paris, est un habitué : « La première qualité d'un cuisinier, c'est la curiosité. Je me rends systématiquement au Sial. On trouve des idées que l'on peut réinterpréter. Je suis particulièrement attentif aux pavillons étrangers, notamment asiatiques. Je fais mon marché dans les produits qui m'intéressent et je les teste chez moi ».
50 ans, 50 chefs
L'édition 2014 qui marque les 50 ans du salon consacrera le lundi 20 octobre à cet anniversaire en présence de 50 chefs. Les chefs feront le tour des stands pour sélectionner leurs 5 produits préférés. La composition du panier des chefs devrait être intéressante. Cette année, SIAL Paris est partenaire avec Rungis pour que les chefs Cyril Arachequesne, Laurent André, Nicolas Isnard, Hervé Rodriguez qui s'installeront au piano de Cuisine by Sial puissent travailler les produits les plus innovants et les intégrer dans des menus gastronomiques. Jérôme Nutile, Pierre Rigothier, Claire Verneil, Christophe Boucher, Jean-Pierre Clément, etc. seront à pied d'oeuvre tous les jours pour des sessions de démonstrations culinaires. Sur le plateau de Sial TV, vous pourrez également suivre des débats sur des questions d'actualité professionnelle.
« 86% de nos visiteurs RHD ont été satisfaits de leur visite en 2012, souligne Dorothée Gricourt, directrice de la communication de Sial Group. Notre objectif, c'est que chaque visiteur apprenne quelque chose. Outre la découverte de nouveaux produits, nous leur offrons un panorama prospectif du métier et des tendances émergentes ». Rendez-vous au Sial du 19 au 23 octobre, au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.
Publié par Nadine LEMOINE