L'unique salon français exclusivement consacré à la plage privée prépare sa cinquième édition à la Grande-Motte (34). Du 24 au 26 février, 150 exposants dresseront leur stand sous 4 000 m² de tentes blanches, et plus de 4 000 visiteurs iront à la plage éphémère de sable blanc du Salon international des plages (SIP).
"La date en pré-saison fait beaucoup pour le succès du salon", explique Sébastien Sanchez, créateur du SIP avec Mathias Barrios et Cynthia Tremblay. Tout trois connaissent bien les besoins des plages privées pour avoir travaillé sur celles du Languedoc. Le salon propose ainsi matériel, fournisseurs et prestataires et informe sur les dernières tendances et innovations. Depuis 2010, le nombre d'exposants a plus que doublé. Cette année, Nespresso et Coca-Cola figurent parmi les nouveaux venus. Les visiteurs aussi sont de plus en plus nombreux.
L'événement de cette édition sera la nocturne, pour le 5° anniversaire, le mardi 25 feìvrier : concert jazz live, DJ, apéritif dînatoire, finale du concours de bartenders et performances surprises.
Travailler avec les marques
"Nous gardons les animations phares qui plaisent", annonce Sébastien Sanchez. "Pour la Sphère des chefs - les démonstrations de cuisine -, nous avons choisi cette année de travailler avec les conseillers culinaires des marques, pour les remercier : certaines sont là depuis le début." Frédéric Brule pour Bonduelle, Pierre Colombeau pour les foies gras Rougié, Loïc Lamotte pour Pomona, Olivier Blusset pour Alpagel-Miko- Relais d'Or, Marc Galais pour Transgourmet, et Ludovic Dumon, vainqueur de Masterchef 2012, interviendront lundi 24 février sur cette scène co-organisée et coordonnée par Michel Alexandre, Maître cuisinier de France et chef de Chez Alexandre, à La Grande-Motte.
Nicolas Lopez, double champion de France de l'Association des barmen de France et créateur d'Ypnotik Bartending, co-organise lui le SIP Bartender Challenge, qui opposera 15 bartenders français en mixologie et flair-bartending.
Enfin, entre la table ronde de la Fédération nationale des plages restaurants (FNPR), le 24 février, et les assises du tourisme grand-mottois, le 27, le SIP joue son rôle de réseau professionnel.
Publié par Anne Sophie Thérond