Le salon Egast fête ses 30 ans

Strasbourg (67) La biennale de l'équipement, de la gastronomie, des services et du tourisme revient à Strasbourg du 13 au 16 mars pour une 16e édition parrainée par le chef Joël Robuchon.

Publié le 26 février 2016 à 11:16
La précédente édition du salon Egast, inaugurée par Anne-Sophie Pic et Pierre Arditi avait réuni 30 000 visiteurs professionnels, 450 chefs et artisans, totalisant 250 étoiles Michelin. Fort de ses trente ans d'existence, le salon de l'équipement, de la gastronomie, des services et du tourisme est aujourd'hui "devenu un rendez-vous incontournable des métiers de la gastronomie", se félicite Josiane Hoffmann, présidente du salon strasbourgeois.

Pour ce cru 2016, organisé du 13 au 16 mars, quelque 300 exposants (agroalimentaire, boissons, boulangerie-pâtisserie, arts de la table, hôtellerie, équipement, caféterie-bar, services et informatique) seront présents sur les 24 000 m² du parc expositions du Wacken à Strasbourg (Bas-Rhin). Des chefs de renom sont attendus, à commencer par Joël Robuchon, qui présidera l'inauguration du salon le 13 mars, aux côtés de l'un de ses anciens collaborateurs, Philippe Braun, neveu d'Émile Jung, ancien chef étoilé du Crocodile à Strasbourg et propriétaire de Chez Fifi à Toulouse (Haute-Garonne).

Onze trophées et concours

Pour "cultiver son attractivité", le salon multiplie les innovations. Pour la première fois, Egast accueillera le Trophée Henri Huck, organisé par la Fraternelle des cuisiniers et des métiers de bouche d'Alsace, le 15 mars. Guillaume Gomez, MOF et chef des cuisines de l'Élysée, et Nicolas Stamm, chef doublement étoilé de La Fourchette des Ducs à Obernai (Bas-Rhin) présideront le jury. Egast sera également le théâtre des finales régionales du meilleur apprenti de France des arts de la table, le 16 mars, et du concours de la meilleure côte de boeuf initié par la corporation des bouchers-charcutiers-traiteurs du Bas-Rhin, le 13 mars.

Au total, ce sont onze trophées et concours qui sont programmés pendant le salon. Devenu l'un des temps forts du salon, le trophée des Frères Haeberlin se déroulera le 14 mars. On compte aussi les Lord's du sandwich, le trophées chefs des collectivités, celui du meilleur entremets, Femmes et chefs, présidée par Julia Sedefdjian, plus jeune chef étoilée de France, etc.

Le grand public "aura lui aussi sa part du gâteau", sourit Josiane Hoffmann. Le hall 8 lui sera dédié avec des cours de cuisine et des démonstrations culinaires. Ultime innovation du salon, le visiteur en quête d'une formation, d'une reconversion, pourra s'informer sur les métiers de la gastronomie au sein du nouvel espace formation.

Photo

Publié par Sonia DE ARAUJO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Commis de bar H/F

75 - Paris 20

  Description de la société Riche d’un héritage politique dense et populaire, La Bellevilloise est devenue dès sa réouverture en 2005, un véritable écrin pour la création, la fête et le partage. Grâce à une activité pluridisciplinaire – concerts, clubbing, expositions, rencontres, salons, rest

Posté le 24 janvier 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

67 - SCHILTIGHEIM

Le restaurant l'imaginaire recherche pour compléter son équipe de cuisine -Chef de partie H/F OU Second H/F -Commis de cuisine H/F Poste évolutif Situé dans le vieux Schilik avec une capacité d'une quarantaine de couverts 2 jours de congés Dimanche et Lundi + 1/2 journée au choix Prime

Posté le 23 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

48 - FLORAC TROIS RIVIERES

Le Grand Hôtel du Parc à Florac Trois Rivières recherche un Chef Cuisinier (H/F) pour la saison 2025. ______________________ Missions : Élaboration de menus mettant en valeur les produits frais, locaux et quelques spécialités lozériennes. Préparation de repas de groupe avec des menus respectan

Posté le 23 janvier 2025