Pour ce cru 2016, organisé du 13 au 16 mars, quelque 300 exposants (agroalimentaire, boissons, boulangerie-pâtisserie, arts de la table, hôtellerie, équipement, caféterie-bar, services et informatique) seront présents sur les 24 000 m² du parc expositions du Wacken à Strasbourg (Bas-Rhin). Des chefs de renom sont attendus, à commencer par Joël Robuchon, qui présidera l'inauguration du salon le 13 mars, aux côtés de l'un de ses anciens collaborateurs, Philippe Braun, neveu d'Émile Jung, ancien chef étoilé du Crocodile à Strasbourg et propriétaire de Chez Fifi à Toulouse (Haute-Garonne).
Onze trophées et concours
Pour "cultiver son attractivité", le salon multiplie les innovations. Pour la première fois, Egast accueillera le Trophée Henri Huck, organisé par la Fraternelle des cuisiniers et des métiers de bouche d'Alsace, le 15 mars. Guillaume Gomez, MOF et chef des cuisines de l'Élysée, et Nicolas Stamm, chef doublement étoilé de La Fourchette des Ducs à Obernai (Bas-Rhin) présideront le jury. Egast sera également le théâtre des finales régionales du meilleur apprenti de France des arts de la table, le 16 mars, et du concours de la meilleure côte de boeuf initié par la corporation des bouchers-charcutiers-traiteurs du Bas-Rhin, le 13 mars.
Au total, ce sont onze trophées et concours qui sont programmés pendant le salon. Devenu l'un des temps forts du salon, le trophée des Frères Haeberlin se déroulera le 14 mars. On compte aussi les Lord's du sandwich, le trophées chefs des collectivités, celui du meilleur entremets, Femmes et chefs, présidée par Julia Sedefdjian, plus jeune chef étoilée de France, etc.
Le grand public "aura lui aussi sa part du gâteau", sourit Josiane Hoffmann. Le hall 8 lui sera dédié avec des cours de cuisine et des démonstrations culinaires. Ultime innovation du salon, le visiteur en quête d'une formation, d'une reconversion, pourra s'informer sur les métiers de la gastronomie au sein du nouvel espace formation.
Publié par Sonia DE ARAUJO