Le roman des trois siècles d'histoire de la Cognette

Issoudun (36) Créée en 1701, étoilée depuis 1979, l'auberge fait l'objet d'un ouvrage historique.

Publié le 12 novembre 2013 à 12:37

À Issoudun (36), l'Auberge de la Cognette est l'un des rares établissements étoilés de la région depuis plus de trente ans. Alain et Nicole Nonnet ont repris le restaurant en 1965 et en ont fait une halte renommée avant de la céder, il y a six ans, à leurs enfants, Isabelle et Jean-Jacques Daumy, qui ont maintenu sa réputation. Maud Brunaud vient de lui consacrer un livre, La Cognette, d'hier à demain, écrit avec le concours de Jean-Jacques Daumy. "Je ne voulais surtout pas que ce soit un livre de cuisine, mais plutôt un ouvrage historique conçu comme un roman, qui raconte d'abord des passions humaines, explique le chef. Il est vrai que la Cognette a de nombreuses histoires à raconter : créée en 1701, elle est un des "plus anciens restaurants de France", fréquenté entre 1823 et 1830 par Balzac, et qu'il évoque dans La Rabouilleuse.

Ce livre laisse une large place aux hommes qui y travaillent, employé, sommelier ou comptable. L'auteur a inséré neuf recettes emblématiques : trois de l'époque de Balzac, trois d'Alain Nonnet et trois de Jean-Jacques Daumy. C'est aussi l'histoire d'une entreprise où 1 M€ a été investi ces cinq dernières années, qui compte - en plus de l'auberge - un hôtel de 20 chambres 4 étoiles, une boutique de produits régionaux, des cours de cuisine et désormais la vente dans toute la France des massepains d'Issoudun, sorte de "calissons berrichons". Une diversité qui permet à la Cognette de se maintenir en haut de la vague et de préparer l'arrivée de la future génération.


Photo

Publié par Jean-Jacques TALPIN



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024