C’était avant le reconfinement
Chaque année l’équipe pédagogique du Lycée François Rabelais d’Ifs, composée de Laurent Huet Professeur de cuisine, Stéphane Kozlyk Professeur de service et commercialisation et Pascal Lavigne Professeur de service et commercialisation, propose un ou plusieurs projets aux étudiants de BTS MHR. Inclus dans la progression pédagogique. Ils doivent traiter certains thèmes abordés au cours de la formation des étudiants.
Au mois de juin dernier, l’équipe pédagogique a soumis aux étudiants un projet avec les Restos du cœur. Pour cela, Stéphane Kozlyk a rencontré Philippe Marie, Président départemental des Restos du Cœur et échangé sur l’organisation d’une soirée caritative au profit ce cette association afin de pouvoir leur reverser les bénéfices de cette soirée.
Les étudiants 2ème année BTS MHR avec l’aide des MAN et des 2nde Bac pro Boulangerie, ont tout de suite adhéré à ce projet à caractère social. Début septembre, élèves et professeurs ont rencontré M. Marie et M. Poli responsable des manifestations au sein de l’association. A cette soirée initialement prévue, d’autres idées d’actions au sein du lycée ont été proposées par les étudiants, comme une collecte de vêtements, de jouets et autres fournitures mais aussi leur participation aux collectes organisées par les bénévoles de l’association. Aux vacances de Noël, les étudiants ont été remettre aux Resto du Coeur la première collecte effectuée. S’est jointe ensuite à aux étudiants,la mairie d’Ifs par le biais de l’association des jeunes : une collecte au sein de la Mairie a été ainsi réalisée. Ce second don a été effectué juste avant les vacances de février.
Pour mener à bien la soirée caritative, les étudiants se sont répartis en groupes pour mener à bien les différents actions : communication, gestion du projet, cuisine, restaurant, animation, collecte…
Le virus était passé par là…
« Alors que le projet avancait particulièrement bien grâce à l’émulation de l’ensemble des étudiants, que nous avions organisé cette soirée pour le mois de février, la situation sanitaire et la fermeture des restaurant nous ont conduit à revoir notre copie. » rapelle Stéphane Kozlyk.
C’était sans compter sur la volonté des étudiants de concrétiser le projet
« C’est une étudiante qui a proposé de continuer le projet en proposant notre menu non plus en salle mais en vente à emporter.
Nous avons donc dû repenser quelque peu le projet . Il a donc fallu créer une adresse mail pour gérer les réservations pour le « Click and Collect », prévoir une nouvelle date ce fût finalement le 26 mars, un packaging a été choisi, le dressage du dessert a été modifié..
La vente à emporter nous a d’ailleurs permis de pouvoir augmenter le nombre de « couverts » puisque nous n’étions plus obligés d’accueillir des clients. Un packaging a été choisi, le dressage du dessert a été modifié.
Sans partenaires, ce projet n’aurait pu voir le jour : fort de notre réseau d’entreprises partenaires, nous les avons contactées. Nous tenons à remercier toutes ces entreprises ainsi que le proviseur du Lycée Hôtelier François Rabelais, M. Ganzitti.
Nous tenons à féliciter les élèves pour leur investissement dans la réalisation de ce projet, nous espérons pouvoir renouveler l’opération l’année prochaine avec cette fois-ci un repas dans les locaux du Lycée François Rabelais. » conclue Stéphane Kozlyk
Restos du Coeur #VenteAEmportee# #Packaging# collecte