Depuis qu'il a repris Le Petit Comptoir à Narbonne (11), le 1er janvier 2000, Camille Pastoret a constamment cherché à affirmer le caractère traditionnel du restaurant, avec une cuisine de produits frais et une carte qui change entièrement tous les trois mois, à l'exception de l'intouchable Crêpe et mousse au citron caramel-mandarine. C'est le chef Marc Faure qui défend aujourd'hui cette cuisine de qualité tout juste récompensée d'un Bib Gourmand.
Aux trois salles du restaurant, s'ajoute un espace communiquant dédié aux 350 références de vins du Petit Comptoir : une cave à vins qui se transforme en bar à vins le soir. La carte de restauration se décline ici autour de tapas élaborées, dont le Black burger et chips maison. "Le profil de la clientèle est globalement différent selon les espaces : aux alentours d'une cinquantaine d'années côté restaurant, et vers la trentaine pour le bar à vins ; mais tout cela est très relatif, et finalement, un côté de l'établissement peut faire découvrir l'autre", explique le propriétaire.
Le vin au prix du caveau
Le concept permet surtout de mettre en valeur le vin, servi au restaurant au prix du caveau, plus un droit de bouchon de dix euros. "C'est un moyen de maîtriser les prix pour permettre à la clientèle de profiter au mieux de la carte des vins", ajoute Camille Pastoret. Ce qui n'empêche pas le restaurant d'atteindre un ticket moyen de 28 € au déjeuner, et de 50 € le soir. Pour toucher une clientèle également mixte dans ses origines, à la fois locale et touristique.
Publié par Francis MATÉO