Le Pain Quotidien exporte la cuisine botanique à New York

New York (Etats-Unis) L'enseigne de boulangeries-restaurants ouvre Le Botaniste à Manhattan, pour séduire les adeptes du manger sain.

Publié le 31 mars 2016 à 17:16
Les New-Yorkais aimaient les pâtisseries du Pain Quotidien. Aimeront-ils son hummus de pois verts à la menthe ? 

En janvier, la chaîne de boulangeries-restaurants lancée en 1990 par le chef iconoclaste Alain Coumont a ouvert Le Botaniste dans le chic Upper East Side de Manhattan, un restaurant de cuisine botanique où des tubes à essais remplacent les bouteilles et le personnel s'habille en blouse. Ici, dans un décor d'apothicairerie, le menu est entièrement composé de plats (appelés 'prescriptions') à base de plantes, de fruits et d'aliments crus. On trouve notamment un ceviche noix de coco, un tartare d'algues, un chili épicé sans viande et un bol de légumes à la vapeur. Ne cherchez pas de friteuse ou de grill en cuisine : il n'y en a point. Les vins aussi sont naturels. 

"On est 100 % bio. C'est une rareté à New York ! Beaucoup de restaurants végétaliens ne sont pas bio et servent de la fausse viande. Quand on regarde la composition des produits, il y a des éléments chimiques", assure Alain Coumont. 

Avec Le Botaniste, Le Pain Quotidien veut se lancer à l'assaut de la très nombreuse clientèle végétarienne et végétalienne de New York, où le nombre d'adresses spécialisées a explosé ces dernières années, visant les adeptes du manger sain. L'enseigne, dont les États-Unis sont le premier marché avec 90 boutiques en gestion directe (sur 240 dans le monde), a déjà ouvert un Botaniste à Gent (Belgique) en septembre, "une ville progressiste au niveau alimentaire". 

Pour Alain Coumont, qui possède sa propre ferme à l'extérieur de Montpellier avec ses parcelles expérimentales de blé ancien, ce nouveau concept relève du militantisme. "Si on mangeait des lentilles avec du riz complet, on consommerait trente fois moins de terre agricole qu'avec un steak, souligne-t-il. La surconsommation de viande est une bonne excuse pour faire des OGM et entasser des animaux dans des usines, alors qu'ils ont été créés pour manger de l'herbe." 

Le Botaniste ne se veut pas un repaire pour végétaliens et végétariens, prévient son manager Laurent François. "Nous disons que nous basons notre cuisine sur les plantes, pas que nous sommes végétaliens, pour éviter de faire peur à ceux qui ne le sont pas."

Publié par Alexis Buisson, correspondant à New York



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Technicien (Agent, Ouvrier) de maintenance H/F

75 - Paris

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni s

Posté le 24 janvier 2025

Chef de rang H/F

56 - VANNES

Bienvenue au Domaine du Liziec ! Situé à la croisée des terres bretonnes et du Golfe du Morbihan, le Domaine du Liziec Vannes – MGallery Collection, marque du groupe Accor, a ouvert ses portes fin 2024 et incarne une nouvelle ère pour cet édifice unique. Cet hôtel de luxe, niché au cœur d'une cam

Posté le 24 janvier 2025

Chef de cuisine H/F

85 - LES EPESSES

Mettez en scène vos talents culinaires au Puy du Fou ! Un décor exceptionnel, une histoire culinaire palpitante, et un rôle à la hauteur de vos ambitions… Êtes-vous prêt(e) à entrer dans la lumière ? Le rideau se lève sur une nouvelle aventure : nous recherchons un(e) Chef(fe) de Cuisine pour

Posté le 24 janvier 2025