Selon un sondage OpinionWay pour Lyv*, société spécialisée dans le paiement et les parcours d’achat mobiles, les pratiques des Français ont évolué de manière significative en matière de paiement mobile, notamment au restaurant. 58 % d’entre eux déclarent connaître et utiliser le paiement mobile en magasin et 47 % avoir déjà utilisé une solution de consultation de menu, de commande ou de paiement à table au restaurant (+ 8 points par rapport à 2021). De plus, 40 % des 16-24 ans ont déjà versé un pourboire par QR code.
L’accélération de la numérisation des restaurants avec la crise sanitaire a permis à la clientèle d'adopter rapidement ces nouveaux comportements. A l’avenir, prédit OpinionWay, la majorité des Français (69 %) comptent utiliser le click and collect et plus de la moitié (56 %) souhaitent commander ou payer à table. Deux items en augmentation de 8 points par rapport à l’année dernière. Enfin, 38 % des Français aimeraient utiliser le pourboire dématérialisé. Ces chiffres sont encore plus importants chez les 25-34 ans : 78 % souhaite avoir recours au click and collect, 68 % au paiement mobile sans contact, 62 % à la commande et au paiement à table et 45 % d’entre eux souhaitent pouvoir laisser un pourboire de façon dématérialisé.
*Sondage OpinionWay commandé par Lyf, réalisé par questionnaire en ligne du 16 au 25 février 2022 auprès d’un échantillon de 2 021 personnes représentatif de la population française âgée de 16 ans à 65 ans.
#mobile# paiement