Le montant minimum de l'indemnité de rupture conventionnelle est fixé par la loi

"Je suis en poste depuis avril 2014 et je pars mi-novembre en rupture conventionnelle. Mon patron me dit que l'indemnité est de 3/5 par mois et me propose 1 mois et demi de salaire en indemnités. Je n'ai pas lu la même chose, pouvez-vous m'aider ?"

Publié le 16 novembre 2016 à 16:00
L'article L1237-13 du code du travail prévoit que le montant de l'indemnité de rupture conventionnelle ne peut être inférieur au montant de l'indemnité légale de licenciement.

Le montant et les modalités de calcul de l'indemnité légale de licenciement sont définis par les articles R1234-1 à 1234-5 du code du travail. Ce montant est égal à 1/5 de mois de salaire par année d'ancienneté pour les dix premières années (soit deux mois de salaire au bout de dix ans). Pour chaque année suivante, il faut ajouter 2/15 de mois de salaire (soit un tiers de mois de salaire par année d'ancienneté).

L'indemnité de rupture conventionnelle, tout comme l'indemnité légale de licenciement, prend en compte le salaire de référence, c'est-à-dire la moyenne des 3 ou 12 derniers mois de salaire (la meilleure moyenne sera choisie) avant la date de signature de la convention de rupture.

Pour apprécier l'ancienneté du salarié, on fait le calcul depuis le premier jour d'embauche jusqu'à la fin du préavis. On va donc retenir non seulement les années complètes, mais aussi les années incomplètes qui seront calculées prorata temporis (proportionnellement à leur durée).

Dans votre cas, vous avez 2 ans et 7,5 mois d'ancienneté ce qui donne : salaire brut mensuel x 1/5 x nombre d'années d'ancienneté, soit : brut mensuel x 2/5, et pour votre année incomplète : salaire brut mensuel x 1/5 x (7,5/12).

Votre employeur a calculé votre indemnité sur la base de 3 années complètes et vous propose plus que le minimum prévu. Vous pouvez aussi faire le calcul de votre indemnité en utilisant le simulateur de calcul proposé sur le site www.service-public-pro.fr, dans l'onglet 'professionnels', rubrique 'services en ligne et formulaires'.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

26 - HAUTERIVES

Chef de Partie h/f Le Logis hôtel restaurant le Relais est situé en Drôme des Collines à Hauterives. Cet établissement propose une cuisine semi gastro basée sur des produits de marché et de saison. Il offre un cadre chaleureux et un accueil personnalisé à chaque client. Nous allons entrer au Gault

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

13 - AIX EN PROVENCE

AIX-EN-PROVENCE Restaurant italien recherche H/F pour compléter son équipe: CHEF DE CUISINE avec expérience. Motivé, gestionnaire, rigoureux pour poste à responsabilité. (Aide au logement) 2 jours de repos consécutifs, mutuelle, Salaire motivant+ primes. 06.19.68.93.06. JL.BERTAUX.

Posté le 17 août 2024

Chef de cuisine H/F

38 - HUEZ

Le Bistro Les 2 Mules à l'Alpe d'Huez recrute pour la saison d'hiver. Cuisine : - Chef de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Second de cuisine (poste à pourvoir début décembre) - Chef de partie (poste à pourvoir mi-décembre) - Pizzaïolo (poste à pourvoir mi-décembre) Salle : - M

Posté le 17 août 2024