Jeudi 23 juin prochain signe le retour de l’émission Le Meilleur pâtissier : les professionnels, sur M6. Pour cette 5e édition, sept binômes de jeunes pâtissiers professionnels s’affronteront au château de Neuville, à Gambais (Yvelines). Cette promotion compte de nombreux talents formés auprès des plus grands, dont certains au Ritz ou encore à l’Eden Rock St Barth. “Nous sommes allés les chercher en contactant les grandes maisons, les palaces, les chefs, mais aussi par les réseaux sociaux, sur Instagram”, explique Jérémie Fazel, producteur exécutif du Meilleur Pâtissier. Tous devront se surpasser en s’appuyant sur leurs forces : la maîtrise du chocolat pour les uns, le travail du sucre pour d’autres. À la clé : la création d’un dessert (un individuel et un pour 6 à 8 personnes) avec Pierre Hermé, mis en vente dans ses boutiques quelques jours après la finale de l’émission.
Cette saison sera marquée par un trio prestigieux. Cyril Lignac et Christelle Brua guideront et jugeront les candidats tout au long des épreuves tandis que Pierre Hermé aura le dernier mot. “Avoir Pierre Hermé, le pape de la pâtisserie, Christelle Brua, l’une des femmes qui brille le plus dans le métier, et Cyril Lignac, c’est le trio de rêve”, explique Jérémie Fazel. Le jury sera ponctuellement accompagné de chefs de renom tels que Sébastien Vauxion, Johanna Le Pape, Nina Métayer, Quentin Bailly pour n’en citer que quelques-uns. Chacun poussera les candidats à se surpasser dans des défis innovants. Trompe-l’œil, accords sucré-salé étonnant, gâteau en huit textures… Les jeunes pâtissiers seront jugés aussi bien sur leur créativité, leur audace que leur maîtrise des techniques.
“On a poussé la créativité et l'excellence”
Autre nouveauté : l’épreuve du face-à-face éliminatoire. Jusqu’à présent, deux étapes permettaient aux candidats de faire leurs preuves, désormais une troisième prendra place en fin d’émission. Les candidats auront 1 h 30 pour créer de toutes pièces un dessert aussi simple qu’emblématique comme le macaron ou la tarte. C’est lors de ce dernier défi qu’interviendra Pierre Hermé. À lui de juger la qualité visuelle et gustative de chaque création. “Le face-à-face permet de ramener de l’enjeu pur, une vraie dramaturgie et de la compétition, explique Jérémie Fazel. On a poussé la créativité et l’excellence pour avoir un résultat incroyable”, ajoute-t-il. Avec ces diverses nouveautés, M6 tient à singulariser les deux émissions Le Meilleur Pâtissier. “Aujourd’hui, les pâtissiers amateurs font de très beaux gâteaux, donc c’était important de faire un concours de professionnels, de gens qui sortent de palaces, de grandes maisons, qui ont un vrai talent. Et on voit vraiment la différence entre les pâtissiers amateurs et les professionnels, explique Cyril Lignac. C’est un programme d’utilité publique pâtissière pour valoriser notre métier, convaincre les jeunes de faire ce métier fantastique.” Cette édition sera à découvrir sur M6 chaque jeudi à partir du 23 juin à 21 h 10.
pâtisserie Cyril Lignac #ChristelleBrua# #PierreHermé# #M6#
Publié par Ingrid BOINET