Le Madison Hôtel est certifié Green Globe

Indépendamment de son charme typiquement parisien, l'établissement s'offre une conduite 'verte' avec cette certification. Elle récompense les démarches entreprises sur le plan environnemental, social et sociétal, à l'occasion des travaux de rénovation achevés fin 2012.

Publié le 22 février 2013 à 11:18

Accompagné par le cabinet François Tourisme Consultant, le Madison Hôtel, un hôtel 4 étoiles qui vient d'achever sa rénovation complète fin 2012, obtient la certification Green Globe, marque de reconnaissance pour l'ensemble des démarches entreprises par l'hôtel sur le plan environnemental, social et sociétal. Pour la directrice de l'hôtel Caroline Demon, "la prise de conscience s'est faite dès 2011, pendant les travaux de rénovation dont une partie, notamment la climatisation, a été réalisée sur le mode de l'éco-construction".

Par la suite, l'hôtel a peaufiné son engagement, en apportant de la matière à sa réflexion et en adoptant dès sa réouverture des gestes de bonnes pratiques avec la mise en place d'un tri des déchets, mais aussi avec la pose d'économiseurs d'eau, entre autres. Des actions pédagogiques ont été menées auprès du personnel pour mieux le sensibiliser dans le cadre du programme RSE (Responsabilité Sociétale de l'entreprise). Divers types d'actions sociétales ont notamment été menées auprès d'associations de quartier, comme celle de La voix de l'enfant.

Actions en faveur de la biodiversité

Aujourd'hui, l'hôtel se concentre sur la biodiversité en menant des actions avec des associations engagées dans le maintien de ruches en activité, mais aussi dans la création de nichoirs à oiseaux ou de nichoirs à chauves-souris. "Même en plein Paris, il est possible de s'intéresser à la biodiversité, car il y a toujours près de chez soi un espace vert et des espèces à protéger", explique Caroline Demon.

Le Madison Hôtel est également signataire aux côtés de l'office du tourisme et des congrès de Paris de la Charte de Développement Durable. De nouveaux projets sont en cours qui vont lui permettre d'aller plus loin, en travaillant sur des systèmes alternatifs de récupération de chaleur, lorsque l'hôtel changera ses chaudières d'ici à cinq ans. En attendant, l'hôtel Madison n'en a pas fini avec sa réflexion environnementale et prépare, toujours avec FTC, son propre bilan carbone qui devrait être achevé avant la fin 2013.


Publié par X. S.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

64 - BIARRITZ

BIARRITZ - Le Petit Café situé au-dessus de la plage du Port Vieux, recherche à compléter ses équipes pour la saison d'été 2025 : poste de chef de partie à pourvoir sur la partie chaude et/ou froide selon compétences. Carte française de qualité à base de produits frais. Brigade de 8 à 12 cuisiniers.

Posté le 16 mai 2025

Barman(maid)

75 - PARIS 09

À propos de Deskeo : Fondée en 2016 par Frank Zorn et Benjamin Teboul et adossée à Newmark Group, Deskeo a perfectionné l'art de concevoir et de construire des lieux de vie qui vous ressemblent. Avec un parc immobilier de près de 100 000m2 à Paris, Ile-de-France et Lyon, et plus de 180 entreprises

Posté le 16 mai 2025

Chef de production H/F

84 - Le Pontet

Nous recrutons un(e) Chef(fe) de production pour la restauration des personnes détenues (RD) au sein de notre centre pénitentiaire situé à Le Pontet (84). Dans le cadre de cette mission, vous serez responsable de la supervision et de l'encadrement de 18 personnes détenues en charge de la production

Posté le 16 mai 2025