Accompagné par le cabinet François Tourisme Consultant, le Madison Hôtel, un hôtel 4 étoiles qui vient d'achever sa rénovation complète fin 2012, obtient la certification Green Globe, marque de reconnaissance pour l'ensemble des démarches entreprises par l'hôtel sur le plan environnemental, social et sociétal. Pour la directrice de l'hôtel Caroline Demon, "la prise de conscience s'est faite dès 2011, pendant les travaux de rénovation dont une partie, notamment la climatisation, a été réalisée sur le mode de l'éco-construction".
Par la suite, l'hôtel a peaufiné son engagement, en apportant de la matière à sa réflexion et en adoptant dès sa réouverture des gestes de bonnes pratiques avec la mise en place d'un tri des déchets, mais aussi avec la pose d'économiseurs d'eau, entre autres. Des actions pédagogiques ont été menées auprès du personnel pour mieux le sensibiliser dans le cadre du programme RSE (Responsabilité Sociétale de l'entreprise). Divers types d'actions sociétales ont notamment été menées auprès d'associations de quartier, comme celle de La voix de l'enfant.
Actions en faveur de la biodiversité
Aujourd'hui, l'hôtel se concentre sur la biodiversité en menant des actions avec des associations engagées dans le maintien de ruches en activité, mais aussi dans la création de nichoirs à oiseaux ou de nichoirs à chauves-souris. "Même en plein Paris, il est possible de s'intéresser à la biodiversité, car il y a toujours près de chez soi un espace vert et des espèces à protéger", explique Caroline Demon.
Le Madison Hôtel est également signataire aux côtés de l'office du tourisme et des congrès de Paris de la Charte de Développement Durable. De nouveaux projets sont en cours qui vont lui permettre d'aller plus loin, en travaillant sur des systèmes alternatifs de récupération de chaleur, lorsque l'hôtel changera ses chaudières d'ici à cinq ans. En attendant, l'hôtel Madison n'en a pas fini avec sa réflexion environnementale et prépare, toujours avec FTC, son propre bilan carbone qui devrait être achevé avant la fin 2013.
Publié par X. S.