Le lycée professionnel est aussi estampillé Lycée 21 par le conseil de Région Languedoc-Roussillon pour son engagement dans la démarche d'économie d'énergie raisonnée et de préservation de l'environnement. Dans les cuisines du restaurant d'application, cette politique de sensibilisation au développement durable se traduit notamment par le tri sélectif des déchets, qui serviront en partie de compost pour le jardin de plantes aromatiques de l'établissement. "C'est une façon de préparer les élèves aux contraintes et exigences actuelles du métier que les professionnels de la restauration connaissent bien", ajoute Brigitte Chauvet.
Associer cuisine et salle
Parallèlement, le lycée Charles de Gaulle de Sète continue de cultiver l'esprit de concours pour motiver davantage les élèves de la filière hôtelière, présents d'ailleurs à Lyon lors de la dernière édition du Bocuse d'Or pour soutenir et célébrer la victoire de Thibaut Ruggeri, qui leur a rendu une visite stimulante en classe. Pour la prochaine année scolaire, ce sera au tour des élèves, avec l'appui des Disciples d'Escoffier, de se prêter au jeu de la compétition, avec au programme le Trophée des glaces et le concours Champagne & fromage… entre autres !
Mais Brigitte Chauvet a une plus grande ambition : créer d'ici deux ans un concours dans l'établissement, associant les formations de cuisine et de salle, afin de mettre en avant les produits régionaux. "Au-delà de tous les avantages pour le lycée et de la motivation inhérente à ce genre de concours, explique-t-elle, il s'agit de valoriser de la même manière la formation en cuisine et le service, puisque par un effet de mode assez généralisé, les élèves penchent aujourd'hui en très grande majorité vers la formation de cuisiniers, au détriment des métiers de salle, qui sont injustement négligés."
Publié par Francis MATÉO