Le lycée Charles de Gaulle en mouvement à Sète

Sète (34) L'établissement poursuit sa démarche de différentiation, non seulement à travers une politique visant à développer la participation à des concours, en cuisine comme en salle, mais aussi par une politique de labellisation. Deux moyens de stimuler les enseignements.

Publié le 02 mars 2016 à 17:18
Le lycée professionnel des métiers Charles de Gaulle de Sète (34) a pris le parti depuis de nombreuses années de se démarquer. Et ce afin de valoriser notamment ses enseignements dans la filière hôtelière, qui regroupe 120 jeunes (sur un effectif total de 450 élèves). L'établissement avait ainsi inauguré la mention barman dans le département, aujourd'hui transférée au lycée Georges Frèche de Montpellier. Dans le même esprit, le lycée Charles de Gaulle a conduit une démarche de labellisation qui le distingue avec le label Étoile pour la diversité et la qualité des langues vivantes étrangères enseignées (anglais, allemand, espagnol italien). "C'est une particularité dont profitent directement les élèves et tout particulièrement ceux de la filière hôtellerie, promis à des métiers où l'apprentissage des langues devient un atout de plus en plus important de réussite", commente la chef des travaux, Brigitte Chauvet.

Le lycée professionnel est aussi estampillé Lycée 21 par le conseil de Région Languedoc-Roussillon pour son engagement dans la démarche d'économie d'énergie raisonnée et de préservation de l'environnement. Dans les cuisines du restaurant d'application, cette politique de sensibilisation au développement durable se traduit notamment par le tri sélectif des déchets, qui serviront en partie de compost pour le jardin de plantes aromatiques de l'établissement. "C'est une façon de préparer les élèves aux contraintes et exigences actuelles du métier que les professionnels de la restauration connaissent bien", ajoute Brigitte Chauvet.

Associer cuisine et salle

Parallèlement, le lycée Charles de Gaulle de Sète continue de cultiver l'esprit de concours pour motiver davantage les élèves de la filière hôtelière, présents d'ailleurs à Lyon lors de la dernière édition du Bocuse d'Or pour soutenir et célébrer la victoire de Thibaut Ruggeri, qui leur a rendu une visite stimulante en classe. Pour la prochaine année scolaire, ce sera au tour des élèves, avec l'appui des Disciples d'Escoffier, de se prêter au jeu de la compétition, avec au programme le Trophée des glaces et le concours Champagne & fromage… entre autres !

Mais Brigitte Chauvet a une plus grande ambition : créer d'ici deux ans un concours dans l'établissement, associant les formations de cuisine et de salle, afin de mettre en avant les produits régionaux. "Au-delà de tous les avantages pour le lycée et de la motivation inhérente à ce genre de concours, explique-t-elle, il s'agit de valoriser de la même manière la formation en cuisine et le service, puisque par un effet de mode assez généralisé, les élèves penchent aujourd'hui en très grande majorité vers la formation de cuisiniers, au détriment des métiers de salle, qui sont injustement négligés."

Photo

Publié par Francis MATÉO



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de production H/F

15 - LASCELLE

L'hôtel Restaurant du Lac Des Graves s'étend sur plus de 40 hectares. Le domaine se trouve à 10 mn d'Aurillac, sur la route du Puy Mary dans la vallée de la Jordanne. Il s'agit d'un des plus beaux sites du Cantal, mêlant calme et tranquillité. Un cadre de travail dès plus agréable . Sous la supervi

Posté le 02 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Pour l'ouverture d'un nouvel établissement haut de gamme dans le triangle d'or nous recherchons : en cuisine : Chef de partie (connaissances en pâtisseries souhaitables) Commis de cuisine Plongeur en salle : Chef(fe) de rang Barman Pour les candidatures de la cuisine merci d'envoyez v

Posté le 02 mai 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche Serveur ou Serveuse pro et apprenti(e). Salaire 1800€ net plus heures supp, prime de ventes. Fort potentiel pourboire, zone très touristique. Apprenti(e) 3 mois de formation au smic, pour passage au salaire cité plus haut. thanysim@gmail.com

Posté le 02 mai 2024