Le label '80 ans des congés payés' présenté au congrès de l'Unat

La Grande-Motte (34) Le 9e rendez-vous de l'Union nationale des associations de tourisme et de plein air a réuni les acteurs du tourisme social et solidaire dans une démarche prospective.

Publié le 25 mai 2016 à 11:54
En ouverture de la 9e édition des rendez-vous de l'Union nationale des associations de tourisme et de plein air (Unat), le 19 mai dernier, Martine Pinville, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, a présenté le nouveau label '80 ans des congés payés', en présence de Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées. Sous le Front populaire, la loi du 20 juin 1936 a instauré deux semaines de congés payés, ce qui a révolutionné la vie des familles française et l'organisation du tourisme. L'objectif était de permettre à tous d'accéder aux vacances, mais aussi d'aménager le territoire français avec un maillage d'établissements. Ce nouveau label est un rappel de ces valeurs sociales et économiques, un outil valorisant qualité et accessibilité, pour développer le tourisme et la destination France, explique Martine Pinville. Concrètement, les professionnels du tourisme doivent demander leur labellisation via un formulaire sur le site internet du ministère de l'Économie et des Finances. Un nouveau site internet (www.tourisme-pour-tous.fr) présentera partenaires et événements.

Le tourisme social et solidaire de demain 

Rassemblés deux jours sur le site de Cap'vacances à la Grande Motte (Héraut), 300 congressistes, membres et élus de l'Unat, ont travaillé sur le tourisme à l'horizon 2030 lors d'ateliers sur les tendances (sport et bien-être, nouvelles approches alimentaire), l'évolution de la clientèle (étrangère ou de proximité) et de la communication. En conclusion, une table ronde entre experts du tourisme et étudiantes en BTS tourisme du lycée Georges Frêche de Montpellier, a cerné les valeurs de ce nouveau tourisme sécurisé et convivial, à la fois individuel et collectif. 
Sylvain Crapez, délégué général de l'Unat, explique : "Nous avons beaucoup de similitudes avec les petits hôtels indépendants. Nous irriguons tout le territoire, nous croyons aux vacances tout au long de la vie. Nous proposons des formules complètes, ce en quoi nous sommes complémentaires avec l'hôtellerie traditionnelle.  Comme eux, nous travaillons sur les pratiques vertueuses : consommation responsable et équitable - du bien manger à l'écolabel -, respect des singularités, préservation de l'environnement… Nous l'abordons avec nos savoir-faire, le vivre ensemble et le lien social. Il y a de la place pour tout le monde dans la biodiversité du tourisme."

Publié par Anne Sophie Thérond



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 01

Bonjour, Nous recherchons un chef de cuisine avec de l'experience pour notre restaurant brasserie en service continu.

Posté le 22 mai 2025

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - AUSSOIS

Le village club*** Fleurs et Neige cherche son second de cuisine Le village club est ouvert 8 mois par an et est un établissement tout juste rénové. Nos clientèles sont des familles pendant les vacances scolaires et des groupes adultes sur le reste de l'année. Nous avons une situation exceptionne

Posté le 22 mai 2025

Serveur H/F

77 - COUPVRAY

Serveur H/F & responsable de salle H/F, temps plein, heures supp possibles. Expérience 1 ou 2 ans mini. Formation possible en oenologie. Restaurant traditionnel Français. Libre de suite. Fermé le dimanche et lundi. Possibilité d'un 3° jour de recup par semaine. Coupure limitée à organiser en fonctio

Posté le 22 mai 2025