Le Lab Equip'Hôtel, pour s'emparer des tendances et retrouver l'énergie gagnante

Paris Plus qu'une expérience, le Lab Equip'Hôtel qui s'est tenu lundi 25 novembre, au Carrousel du Louvre, s'est révélé un fabuleux lieu d'échanges.

Publié le 25 novembre 2013 à 20:23
Le Lab Equip'Hôtel a fait le pari du partage des expériences et des concepts novateurs. Pour Corinne Menegaux, directrice d'Equip'Hôtel et qui est à l'origine de ce rendez-vous "entre deux éditions du salon Equip'Hôtel", l'idée a été d'abord de proposer aux investisseurs, aux prescripteurs, aux décisionnaires comme aux futurs professionnels, de trouver de nouvelles clés et idées, puisées dans d'autres secteurs d'activités. Puis de mettre les professionnels du secteur en prise directe avec des sociétés qui innovent. D'un côté une estrade, sur laquelle des personnalités ont répondu aux questions de Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil, coorganisateur du Lab, et de Rémy Lucas, directeur de Cate Marketing.  Le plateau est convaincant. Parmi les intervenants, Erminio Eschena, directeur général de MSC Croisières dont l'activité est en pleine expension, Fernando Ladeiro-Marques, créateur du Printemps de Bourges, Gérard Laisé, directeur général du VIA (Valorisation de l'innovation dans l'ameublement), Philippe Vaurs, Pdg d'Elegancia Hôtels, Serge Trigano (Mama Shelter) ou encore l'architecte d'intérieur international, Jean-Philippe Nuel. De l'autre, un parcours de 'plots', sur lesquels sont présentés des produits. Tables au piètement empilable latéralement, léger comme un plume, lave-vaisselle à très faible consommation d'eau et d'électricité, logiciel de maintenance, coussin lumineux, revêtement de sol nouvelle génération, four mêlant les micro-ondes à l'air chaud accéléré, blender silencieux, logiciel de maintenance, fonds de veau 100% naturel… Tous les univers étaient représentés avec cette constante : apporter une réponse produit à la problématique CHR. « Nos modes de consommation ont radicalement changé. Tous les secteurs ont été touchés et ont su pour la plupart s'adapter pour mieux gérer ces nouvelles attentes. Cela a même été créateur de business pour des pans entiers de marchés. L'hôtellerie et la restauration sont aussi confrontés à ces mutations et doivent s'adapter » rappelle Corinne Menegaux qui a voulu faire du Lab un moment engagé, 'décrypteur' de tendances, ouvert sur le monde. « La crise que nous vivons n'est probablement pas la seule responsable des difficultés de fréquentation que rencontrent les restaurants depuis quelques mois. Je pense que nous vivons un changement de société, un changement de modèle.  Bref, une remise en cause profonde du métier de restaurateurs. En effet la satisfaction et la fidélisation des clients doivent s'imaginer autrement, la rentabilité devra se construire différemment » ajoute Bernard Boutboul.  Quatre grandes thématiques ont été retenues pour ce baptême du feu : la mobilité dans les goûts, avec un consommateur qui « transgresse les codes de consommation et compose sa palette d'achats, entre produits de luxe et de grande consommation ». Les notions d'exclusivité et d'achats plaisir avec des consommateurs se tournant vers des marques « qui vont leur faire vivre de nouvelles expériences émotionnelles et uniques ». Le constat aussi « d'acte d'achat réfléchi, révélateur d'un état d'esprit, porteur de valeur ». Et le besoin d'appartenance à une tribu, une communauté, un clan. Pour le professionnel, il ne s'agit plus d'appliquer l'adage 'dis moi qui tu es et je te dirais ce que tu consommes' mais 'dis mois ce que tu veux, ce que tu attends et je le ferai' résume Bernard Boutboul.

Publié par Sylvie SOUBES



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