Trois cent cinquante-sept chambres... et 239 palmiers ! La façade blanche de la tour culminant à 110 m, face au parc des expositions de Barcelone, laisse entrevoir les feuilles des arbres qui s'empilent sur les 27 étages de ce nouvel hôtel hors normes du groupe espagnol Catalonia : le Renaissance Fira. Un établissement unique par son aménagement, puisque l'architecte français Jean Nouvel y a réalisé un véritable 'jardin vertical', en collaboration avec le cabinet catalan Ribas & Ribas. Les palmiers ne sont pas seulement des éléments de décoration mais participent de l'ambiance de l'hôtel, par la fraîcheur et la tranquillité qu'ils inspirent.
Végétation tropicale
L'hôtel vise ainsi une clientèle mixte d'affaires et de loisirs : la première par son emplacement au coeur du quartier des congrès de la capitale catalane ; la seconde pour sa singularité marquée par la trentaine d'espèces végétales importées des cinq continents dont la végétation tropicale du jardin suspendu, au dernier étage, donne une perspective unique et spectaculaire sur le paysage urbain environnant.
L'offre de services est au diapason de cette impression de luxe qui se dégage, notamment au restaurant panoramique du quatorzième étage, où le chef Lluis Benavent propose une cuisine méditerranéenne très influencée par l'avant-gardisme catalan. Le groupe Catalonia a signé un accord avec Marriott pour une meilleure commercialisation de cet hôtel Renaissance, une enseigne qui regroupe aujourd'hui près d'une quarantaine d'établissements.
Publié par Francis MATÉO