Le Hang'Art bus, un restaurant solidaire nomade

Lot-et-Garonne Dans le Lot-et-Garonne, le véhicule circule dans les communes rurales parfois dépourvues de commerces pour proposer une restauration accessible, anti-gaspillage et de qualité. Le but : lutter contre l'exclusion et la solitude, et faciliter l'accès au restaurant.

Publié le 23 août 2021 à 18:41


Au commencement, il y a le Hang’Art, un café-restaurant solidaire ouvert en 2018 à Agen (Lot-et-Garonne). Porté par deux associations - Hang’Art et Stand’UP -, le lieu, qui lutte contre l’exclusion et la solitude, favorise à la fois l’économie circulaire - la cuisine est faite sur la base d’invendus récupérés -, l’inclusion sociale, en accueillant en stage des personnes en situation de fragilité, et la mixité sociale, en permettant à tous de pouvoir s’offrir un café, une sortie au restaurant ou une animation de qualité.

Les adhérents à l’association Stand’UP peuvent en effet bénéficier de réductions au Hang’Art, calculées selon leurs revenus. Les non-adhérents paient, eux, un prix classique (le menu complet est à 12,50 €). “Dans notre département, la question de la mobilité se pose et peut être un frein à la vie sociale, d’où l’idée du restaurant-bus itinérant pour aller dans les communes rurales, et créer du lien social grâce à cet espace de partage qui correspond au besoin des habitants. Le Hang'Art Bus est présent en accord avec eux et les élus. Parfois, c’est la seule activité de certaines communes”, explique Elodie Sauvage-Férezin, directrice du Hang’Art.

 

Créer du lien à travers la restauration

Le département du Lot-et-Garonne a ouvert des budgets participatifs pour financer des projets solidaires, et les citoyens ont voté pour leur préféré : celui du Hang’Art Bus est arrivé lauréat. En octobre 2020, l’équipe a pu donc financer l’achat d’un bus déjà partiellement équipé (cuisine, cellule de refroidissement, etc.), et a créé quatre emplois, dont deux en cuisine et un au service. Le resto-bus compte 19 places assises en intérieur, et une terrasse dont la capacité est variable : les communes ‘accueillantes’ mettent à disposition tables, chaises, branchement électrique... Des bénévoles locaux aident également à l’installation et au service à l’assiette.

Certains midis, nous réalisons jusqu’à 50 couverts. À moins de 30, ce n’est pas rentable”, précise Elodie Sauvage-Férezin. Fin janvier, le bus lançait la vente à emporter, avant d’ouvrir normalement à partir du 19 mai. Il passe dans trois à quatre communes par semaine, principalement des lieux de moins de 1 000 habitants, de septembre à juin. L’été, de nombreux petits villages retrouvent une dynamique. Le Hang’Art circule alors selon les évènements programmés et les besoins.

 

#restaurantbus# #lotetgaronne# solidaire


Publié par Laetitia Bonnet Mundschau



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de réception H/F

78 - PLAISIR

Groupe Hôtelier recherche un(e) chef(fe) de réception pour son hôtel situé à Plaisir. Profil expérimenté, dynamique et polyvalent recherché. Adressez vos candidatures à rh.groupe.hotelier.france@gmail.com

Posté le 19 novembre 2024

Serveur H/F

27 - EVREUX

Mission : Depuis sa création à Bruxelles en 1893 et depuis plus de 30 ans en France, Léon est une marque intergénérationnelle connue et reconnue de tous, centrée sur le frais, l'authenticité et la tradition. Notre savoir-faire centenaire s'ancre depuis toujours autour de la mer et des moules.

Posté le 19 novembre 2024

Commis de cuisine H/F

27 - EVREUX

Mission : Depuis sa création à Bruxelles en 1893 et depuis plus de 30 ans en France, Léon est une marque intergénérationnelle connue et reconnue de tous, centrée sur le frais, l'authenticité et la tradition. Notre savoir-faire centenaire s'ancre depuis toujours autour de la mer et des moules.

Posté le 19 novembre 2024