Le groupe clermontois Hera poursuit son développement

Jean-Marie Fragné a acquis son premier établissement en 1989. Aujourd'hui, il a développé un groupe hôtelier indépendant, qui compte une centaine d'employés. L'entrepreneur mise sur des établissements avec un certain nombre de chambres et qu'il peut faire passer sous enseigne, tout en prônant un développement mesuré.

Publié le 11 décembre 2018 à 17:24

Formé au métier de la salle au lycée hôtelier d’Auxerre (Yonne), Jean-Marie Fragné a travaillé essentiellement au sein d’établissements affichant 3 étoiles Michelin. Son tempérament d’entrepreneur l’amène à acquérir un premier hôtel à Bellegarde-sur-Valserine (Ain) en 1989. L’établissement affiche une étoile et 18 chambres. “Je l’ai fait passé en 2 étoiles et je l’ai revendu au bout de six ans”, synthétise le chef d’entreprise, aujourd’hui à la tête d’un groupe hôtelier baptisé Hera, qui compte aujourd’hui une centaine d’employés. Résolument centré sur les attentes de ses clients, Jean-Marie Fragné est entouré d’un directeur des opérations, Xavier Marquié, et d’une responsable commerciale, Hélène Le Grand.

 

Les acquisitions clermontoises

Arrivé à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Jean-Marie Fragné reprend en 1996 l’hôtel Albert Elisabeth. “Il était classé 2 étoiles, selon les critères de l’époque, avec 50 % de chambres sans sanitaires. J’ai développé le confort et la clientèle.” Trois ans plus tard, l’hôtel Lafayette devient aussi propriété du groupe. Cet établissement 3 étoiles, sans enseigne, subit également une série de travaux. Il est aujourd’hui à nouveau en chantier et passera sous enseigne Ibis Styles début 2019. En 2003, Jean-Marie Fragné saisie l’opportunité d’achat d’un terrain sur le site de la Part-Dieu, sur le bassin de Clermont-Ferrand, secteur qui s’est depuis fortement développé. Il y fait bâtir l’hôtel Le Cristal, en 2006. L’établissement 3 étoiles compte 79 chambres. Passé sous enseigne Kyriad il y a quatre ans, il est toujours l’unique établissement clermontois à posséder une piscine intérieure. “À nos débuts, Clermont était du pain béni. Aujourd’hui l’offre est relativement importante.”

 

Ibis Styles en bonne position

S’ensuivent l’achat et la revalorisation du Floride II à Clermont-Ferrand, dont Jean-Marie Fragné se séparera en 2018. En 2013, une opportunité amène le groupe sur Mâcon (Saône-et-Loire) avec un établissement Mercure 4 étoiles. Au cours de la même année, l’ancien Hôtel de la plage, à Vichy (Allier), rejoint le groupe. Il passe sous la marque Ibis Styles début 2016, tout comme l’hôtel des Clairions à Auxerre. Les Terrasses de Montargis (Loiret), dernière acquisition en date, affichera la même enseigne courant 2019.

 

“Toujours en veille”

Je n’ai pas d’a-priori par rapport aux gammes. J’attends un certain volume de chambres, car en dessous de 50 l’établissement n’est pas rentable, et une possibilité d’adosser l’établissement à une chaîne. Il est difficile de rester seul aujourd’hui, c’est aussi un atout pour rassurer les partenaires financiers.” Le groupe Hera reste multi-enseignes, “c’est une question de contexte et de discussion avec les marques”.

Je suis toujours en veille, les acquisitions se font plus par opportunisme que par volonté pure et dure de développement”, explique Jean-Marie Frangé, qui a ouvert le capital à son entourage privé sur certains établissements. Il s’appuie aussi sur un partenaire financier, Extendam, qui lui permet “d’accélérer le développement du groupe tout en restant maître d’une gestion en bon père de famille.”

#Hera# #ClermontFerrand# #JeanMarieFragné#


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Publié par Sandrine ROCHAS



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