Pour ouvrir sa deuxième résidence 5 étoiles Citadines Suites à Paris (XVIe), le groupe Ascott a investi pas moins de 91 M€ entre le rachat de la société aux anciens propriétaires, le groupe Costes, et la réalisation des travaux à hauteur de 26 M€. Après dix-huit mois de travaux et la remise à niveau de deux bâtiments pour n'en former plus qu'un seul, la résidence mélange les genres, entre architecture haussmannienne et bâtiment années 1990 signé Ricardo Bofill. À la fois résidence et hôtel, mariant deux styles différents, l'établissement ouvert le 12 février réunit 112 chambres, suites et appartement. La résidence se caractérise par l'espace et les larges volumes, que ce soit dans les chambres - la plus petite faisant 30 m2 et la plus grande suite faisant 108 m2. Le hall de réception tout en longueur est habillé d'un mur végétal, petite note de verdure dans un univers très minéral, le lounge spacieux sert à la fois d'espace petit déjeuner, de salon de thé - de 13 heures jusqu' à 19 heures -, ou encore d'espace de travail selon l'envie du client.
Un concept hybride
La décoration confiée au cabinet Buckley Gray Yeoman (BGY) joue avec les styles. On retrouve dans la partie Ricardo Bofill des panneaux de bois clair en sycomore dans les couloirs qui s'harmonisent avec les variations de jaune et gris, des murs blancs soulignés de joints en inox - signature de l'architecte catalan -, et de vastes baies vitrées. Dans la partie haussmannienne, l'atmosphère, aux tons de rouge et gris, rappelle celle d'un appartement parisien classique, avec en point d'orgue la vue sur la Tour Eiffel depuis le salon. Dans un certain nombre de chambres et de suites, une cuisine équipée a été installée. L'aménagement des suites est adapté aux longs séjours, pour une clientèle d'affaires ou pour des familles, qui représente une grande part de la clientèle.
Ascott, avec un parc de 16 résidences sur Paris (1 800 chambres) dont deux Citadines Suites, poursuit à fois son programme de rénovation avec trois chantiers en cours (les résidences Saint-Didier, boulevard de Grenelle, rue Favart) mais cherche également à s'agrandir sur la capitale, toujours sur des emplacements premium. "La volonté d'Ascott de s'installer sur Paris est réelle, à tel point que, pour la première fois, le groupe singapourien a investi en fonds propres dans la résidence Citadines Suites Arc de Triomphe, ce qui est une première pour lui et montre son ambition sur Paris", explique le vice-président Philippe de l'Espinay.
Publié par Catherine AVIGNON