Le Grand Véfour : ancré dans l'histoire et ouvert sur l'avenir

Paris (75) On y a servi un premier café en 1784. Caché sous les arcades du Palais Royal, le restaurant est une adresse emblématique de la capitale. On y vient pour le décor classé et les ravioles de foie gras signées Guy Martin.

Publié le 07 février 2017 à 11:54
"Et dire que je suis venu à reculons voir le Grand Véfour, à la demande de Jean Taittinger…" Guy Martin se souvient. C'était il y a vingt-cinq ans. "Je traversais le jardin du Palais Royal pour la première fois et quand j'ai poussé la porte, j'ai fait : 'Waouh' ! Aujourd'hui encore, quand j'arrive le matin, je fais toujours waouh !" Pour le chef étoilé, le Grand Véfour reste un lieu "hors du commun". Par son emplacement, bien sûr, et par son histoire : ouvert en 1784, ce n'était alors qu'un café en vue, le Café de Chartres. C'est en 1820, sous l'impulsion de son nouveau propriétaire, Jean Véfour, qu'il se transforme en restaurant et devient une référence pour les amateurs de gastronomie et le tout Paris. Napoléon Bonaparte et Joséphine, Mac Mahon, George Sand, Alphonse de Lamartine, Victor Hugo… tous y auront leurs habitudes.


"Les âmes qui habitent le Véfour sont une aide, un soutien"

À partir de 1944, le bail du Grand Véfour est repris par Louis Vaudable, propriétaire du Maxim's, rue Royale (VIIIe). On redécore, on renouvelle vaisselle et mobilier, pour attirer une nouvelle clientèle. Mais c'est l'échec. Il faut attendre l'arrivée de Raymond Oliver aux fourneaux pour que l'opération séduction réussisse. Jean Cocteau, Jean Marais, Sacha Guitry, Colette, André Malraux, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir… font alors partie des fidèles. "Toutes ces âmes qui habitent le Véfour sont comme une fondation, une aide, un soutien. On se sent portés par elles", commente le chef.

Pour lui, le passé du lieu, dont le décor a été classé monument historique par Jack Lang, n'est pas un poids, bien au contraire. Il y voit une dynamique. "Je viens de la montagne, rappelle le chef savoyard. J'appréhende l'élément différemment." Quant à la clientèle actuelle, elle prend plaisir à réserver la table de Sartre, d'Alexandre Dumas ou d'Honoré de Balzac. "En dix ans, on a dû me refuser deux fois d'être à la place de Camille Desmoulins", s'amuse Guy Martin.


"C'est comme un musée très vivant"

Le Grand Véfour, c'est aussi une cuisine. Le chef triplement étoilé Raymond Oliver est resté trente-six ans dans la maison, et il a fallu à Guy Martin arriver à imposer une nouvelle carte, une nouvelle signature. "Je suis arrivé avec une cuisine que je savais faire", confie-t-il. Sa cuisine, celle qu'il proposait au Château de Coudrée (Haute-Savoie), puis au Château de Divonne (Ain). Du classique revisité, à l'instar de ses Ravioles de foie gras et crème foisonnée truffée, best-seller du Grand Véfour : "Aujourd'hui encore, un client sur deux en commande." Certes, les valeurs sûres rassurent. Malgré cela, Guy Martin continue d'innover, d'avoir des projets pour son restaurant, dont il est propriétaire depuis 2011. "C'est encore un peu tôt pour en parler", dit-il. Il résume ainsi ce qu'est le Grand Véfour en 2017 : "C'est unique dans le monde. C'est comme un musée très vivant. Une véritable expérience, sans gadget, avec une cuisine de plaisir et de bien-être. C'est une maison très contemporaine tout en étant ancrée dans l'histoire."

Photo

Publié par Anne EVEILLARD



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

06 - NICE

NOUVEAU RESTAURANT sur les collines de Nice, recherche dès maintenant : * Sous chef * Chef de partie * Commis de cuisine Bel établissement proposant une cuisine méditerranéenne bistronomique Candidats motivés, sérieux, esprit d'équipe CV : evemgastronomie@gmail.com Restaurant : MAISON BELLE

Posté le 20 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

Le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche un cuisinier h/f autonome pour la saison a venir poste en continue du d'après-midi , repos fixe le dimanche vous êtes en charges de la production le matin et du service seul l'après-midi. contrat saisonnier de 6 ou 9 mois pour 39 h en

Posté le 19 mai 2024

Chef de partie H/F

17 - LA ROCHELLE

le bistrot du port sur le vieux port de La Rochelle recherche pour la saison a venir un chef de parti chaud h/f et un chef de parti froid h/f. suite a un changement de propriétaire rejoigniez un nouvelle équipe nouvelle identité dans un cadre rétro et une ambiance de vieux bistrot, vous integré un

Posté le 19 mai 2024