Le Grand Hôtel de Tours s'est refait une jeunesse

Tours (37) L'établissement de 105 chambres a été réhabilité et modernisé, tout en conservant son esprit art déco et son histoire.

Publié le 30 novembre 2015 à 10:18

Occupant tout un flanc (4 500 m2) de la place de la gare à Tours, le Grand Hôtel est une institution locale. Construit en 1927 par un architecte local, Maurice Boille, et le décorateur Pierre Chareau, il symbolisait l'Art déco en trônant en plein coeur de la ville avec ses 105 chambres, son restaurant, sa salle des fêtes et son cinéma. Le temps a quelque peu réduit l'ambition initiale, avec un repli sur un seul hôtel de 105 chambres classé 3 étoiles. L'établissement a été repris en 2004 par le prince Philippe-Maurice de Broglie. "C'était un hôtel qui avait fortement régressé, devenu low cost et peu attirant. Il fallait tout refaire", explique-t-il. Il a donc engagé un plan d'investissement qui arrive aujourd'hui à son terme à raison de 200 000 € injectés chaque année. "Il fallait respecter son âme, son identité, sa décoration, symbole des années 1930, avec des volumes, des luminaires, des couleurs." Toutes les chambres ont ainsi été refaites tandis que s'achève le programme de réhabilitation des salles de bains. "Alors qu'on n'installe plus que des douches dans les hôtels, mes baignoires seront un avantage concurrentiel", se félicite le propriétaire des murs et du fonds.


Fier de son indépendance

Malgré cette modernisation complète, d'autres chantiers sont encore dans les cartons ou sur le point de débuter comme la création d'un espace réception-cocktails sur le toit-terrasse du 6e étage, à la vue imprenable sur la ville. De même, l'aménagement d'une salle permettra d'accueillir des séminaires importants. "Nous aurons une palette complète de services, c'est un gage de pérennité pour un établissement comme le nôtre." Alors que les établissements proches affichent 4 étoiles, le Grand Hôtel a décidé de maintenir son classement et son indépendance. L'établissement n'affiche que sa seule enseigne : "Je préfère investir dans mon outil et son indépendance plutôt que dans la marque d'un autre." Avec un taux d'occupation de 68 %, l'établissement attire à la fois clientèle de loisirs et d'affaires grâce à sa proximité immédiate avec le centre de conférences Vinci.


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Publié par Jean-Jacques TALPIN



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