En août dernier, le gouverneur de l'État de New York Andrew Cuomo a mis en place le label 'Taste of New York' certifiant que les produits sont fabriqués dans l'État. L'objectif du gouverneur est de promouvoir les produits new-yorkais en suggérant aux restaurants de la ville de New York de s'adresser aux fournisseurs du nord de l'État. De plus, la charte 'Pride of New York Pledge' demande aux restaurateurs signataires de s'engager à ce que 10 % de leurs produits proviennent de l'État de New York.
Manhattan, carrefour mondial
L'inconvénient pour l'État de New York est que la ville éponyme est frontalière du New Jersey. Il suffit de franchir l'Hudson River qui sépare les deux états. Nombre de restaurateurs new-yorkais ont compris qu'il était plus avantageux d'aller se fournir dans l'État voisin où les taxes sont moindres. L'été dernier, des animations du Taste of New York permettaient aux New-Yorkais de suivre la piste du goût de New York et de découvrir les produits issus de l'industrie agroalimentaire locale.
L'ambition du gouverneur Cuomo est de faire bénéficier les producteurs de l'État de New York du carrefour mondial que représentent Manhattan est ses environs. Samedi 19 octobre, plusieurs restaurants new-yorkais, tels que le Gramercy Tavern, le Sylvia et Tribeca grill ont signé la charte assurant à leurs clients la découverte d'un 'local sourcing' (origine locale). La diversité et la richesse des produits de New York, tant au niveau des vins que des fromages, infirment désormais les propos du ministre Talleyrand qui déclarait au XIXe siècle, au sujet de l'Amérique : "Trois cents religions et un seul fromage."
Publié par A.J.A