Un quart seulement des voyageurs des TGV se rend à la voiture-bar pour acheter un produit, ce qui représente tout de même 16 millions de ventes par an. Un autre quart achète en gare, un troisième apporte sa propre nourriture, et le quart restant ne consomme rien. Ces chiffres montrent que la restauration à bord des trains avait besoin de se renouveler. "Manger dans un train doit être source de plaisir et faire partie intégrante de l'expérience du voyage", admet Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages, qui a lancé un appel à idées en avril 2012. C'est finalement le tandem Newrest/Elior (65/35 % du capital), deux partenaires historiques de la SNCF, qui a remporté le marché de la nouvelle offre de restauration lancée le 4 novembre dans tous les TGV. "L'offre Newrest-Elior permet d'approcher au maximum les ambitions de la SNCF, qui sont l'amélioration de la qualité des produits, l'efficacité du service à bord, mais aussi l'accessibilité au plus grand nombre avec des prix attractifs et la prise en compte des contraintes nutritionnelles, par exemple" ajoute Barbara Dalibard.
Offre de qualité à des prix maîtrisés
La grande nouveauté, c'est une sélection de marques reconnues. Côté bar, le coeur de l'offre est porté par les produits Monop'daily. La carte - quinze références allant de la salade au dessert - sera revue quatre fois par an : un renouvellement saisonnier à 50 % parmi les 200 recettes développées par la marque. À cela, ont été ajoutés des produits 'plaisirs', clins d'oeil aux régions comme le cannelé bordelais (2,30 €) ou les calissons d'Aix (4,90 €). L'offre a été élargie de manière à offrir un éventail de tarifs adapté à tous les budgets. Les menus Monop'daily proposent deux formules petit déjeuner, dont une formule express café + croissant à 3,90 €. Pour le déjeuner, il existe trois propositions : Daily malin (salade ou club poulet + dessert + boisson) à 8,30 €, Daily Saison (encas salé + dessert + boisson) à 10,90 €, et Daily Gourmand (plat chaud + dessert + boisson) à 13,90 €. S'ajoute, en complément, un menu plus sophistiqué signé Boco (plat cuisiné + dessert pâtissier + boisson) à 17 €, renouvelé tous les quinze jours. Ce concept, créé par Vincent et Simon Ferniot, monte en effet à bord avec ses bocaux 100 % bio selon des recettes élaborées par des chefs étoilés. Un menu enfant à 5,90 € a également été mis en place.
Pour les voyageurs de Première Pro, les propositions servies à la place ont été adaptées avec deux petits déjeuners haut de gamme de l'enseigne Paul : Réveil Malin (viennoiserie + boisson chaude + jus d'orange) à 6,20 € et Gourmand (Réveil Malin + pain, beurre, confiture + yaourt) à 8,20 €. Enfin, un coffret-repas entré +-plat chaud + dessert Boco est proposé à 21 € (selon quatre menus au choix renouvelés toutes les semaines). Le positionnement tarifaire est ici légèrement plus élevé, en phase avec une prestation plus haut de gamme. Pour les clients pro, une collation 'welcome drink' est offerte dans le prix du billet. "Dans la voiture-bar, la moyenne des tarifs de la nouvelle carte est cohérente avec celle de l'ancienne offre, poursuit Barbara Dalibard. Certains produits emblématiques demeurent au même prix, par exemple le café 100 % arabica de la marque illy à 2,50 €. D'autres ont été revus à la baisse, comme l'intégralité des plats chauds, dont les prix varient de 5,70 € à 9,80 €, contre 6,40 € à 8,90 € auparavant.
À partir de janvier 2014, les agents de bord restauration porteront une nouvelle tenue qui reprendra les codes de la brasserie traditionnelle. La voiture-bar sera progressivement relookée jusqu'à la fin 2014. L'idée : une nouvelle ambiance lumineuse, des matières brutes comme le bois ou l'ardoise. Car l'objectif, chez Newrest, est que la restauration dans les trains capte 21 % des voyageurs dès la première année, contre 18 % actuellement.
Publié par Hélène BINET