Le décret d'application sur les allergènes n'est toujours pas publié

Les professionnels bénéficient d'un sursis pour mettre en place cette obligation, tant que le texte n'est pas paru au Journal officiel.

Publié le 16 décembre 2014 à 15:33
Une réglementation européenne a rendu obligatoire l'information des consommateurs sur la présence d'allergènes dans les plats. L'obligation est officiellement entrée en vigueur le 13 décembre 2014, mais en l'absence de publication du décret d'application en précisant les modalités en France, il est inapplicable en l'état. Les pays membres de l'Union européenne ont en effet la possibilité de définir les modalités sur la façon dont doit être diffusée l'information au consommateur, par exemple oralement et sur demande, à condition qu'il soit indiqué à l'écrit - et de façon visible - que l'information est disponible sur demande. S'il n'y a pas d'obligation de mentionner les allergènes devant chaque plat, le principe devra en revanche être rappelé sur la carte.

La mansuétude sera la règle

Lors du congrès du Synhorcat, les 5 et 6 novembre derniers, Jean-Louis Gérard, sous-directeur de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), avait précisé que la réglementation ne serait applicable qu'à compter de la publication du décret. Il avait également souligné les services de contrôle feraient preuve de mansuétude durant la période de mise en place du décret. Carole Delga, secrétaire d'État chargée du Commerce, de l'Artisanat, de la Consommation et de l'Économie sociale et solidaire, a confirmé quant à elle que "le dispositif sera simple ; il n'est nullement question que les allergènes soient mentionnés sur chaque carte ou chaque ardoise", a-t-elle déclaré le 5 décembre lors du congrès de l'Umih à Nancy (54).

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

Suisse

Nous recherchons un chef de parti disposant d'une formation accomplie en tant que cuisinier, une expérience significative dans la profession sera votre atout. Vous aimez travailler indépendamment et à votre responsabilité.

Posté le 06 juillet 2024

Serveur H/F

Suisse

Nous recherchons pour notre restaurant situé à Morges entre Genève et Lausanne, libre de suite ou à convenir un serveur h/f pour rejoindre notre équipe dynamique. - accueil clientèle - service à table - encaissement - bonne maîtrise du port de plateau - la rapidité sera votre atout

Posté le 06 juillet 2024

Pâtissier H/F

14 - CABOURG

Nous recherchons un(e) pâtissièr(e) en CDD de 3 mois à partir du 15 août à Cabourg (14).Cuisine traditionnelle Française haut de gamme. poste non logé, en 39H/semaine 2,5 jours de repos consécutifs à partir de septembre. Salaire selon expérience. 0231912680 contact@boucheaoreille-cabourg.fr

Posté le 06 juillet 2024