Le Crabe marteau : une pince à Brest et l'autre à Paris

Brest (29) Que ce soit sur le port de commerce breton ou dans le XVIIe arrondissement de la capitale, Pierre Cosmao et Martine Podeur font découvrir aux amateurs les meilleurs produits de la mer d'Iroise.

Publié le 31 août 2012 à 11:40

C'est en 2004 que Pierre Cosmao et sa compagne Martine Podeur ont l'idée d'ouvrir à Brest (29) le Crabe marteau. Dans ce restaurant sont servis poissons et fruits de mer, avec un produit phare : le crabe, tourteau ou araignée. En 2010, le couple ouvre un second restaurant dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Pourquoi ce nom de Crabe marteau ? À Brest et à Paris, le principe est similaire : après avoir attaché autour de leur cou un bavoir Armor Lux, les clients sont invités à casser leur crabe avec un maillet en bois, sur une solide table recouverte de journaux. Un seau de chantier est placé sous la table, afin d'y déposer les déchets. Un concept qui plaît.

Les crabes sont livrés chaque jour par la société Begaton de Roscoff (29) spécialiste de poissons, coquillages et crustacés de Bretagne. Ce mareyeur, l'un des plus importants d'Europe, livre ses produits jusqu'en Chine.


Ambiance décontractée

Le restaurant brestois compte 60 couverts et 20 places en terrasse. Dans une ambiance décontractée, Martine Podeur et son fils Kévin, en cuisine, proposent, selon les saisons, ormeaux de l'île de Molène, Saint-Jacques et pétoncles de la rade de Brest, langoustines Demoiselles de Loctudy, poissons de la mer d'Iroise (bar, lotte, daurade, lieu, sole). Les desserts - far breton, Paris-Brest… - sont tous fait maison. Le Kouign amann  est fourni par Thierry Lucas, un spécialiste de Dournenez.

Pierre Cosmao se partage désormais entre Brest et Paris : "Quand je suis à Paris, je salue mes clients en leur disant : 'Bienvenue à Brest !'. Je suis en quelque sorte un ambassadeur de la Bretagne dans la capitale."


Publié par Jean-Yves Tournellec



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

CAFÉ JANINE PARIS 3 recherche Chef de rangs pour Poste soir. Salaire 2200/2800 net. Pourboire intéressant Expérience au plateau obligatoire Repos en semaine Également place du matin disponible à partir du 1er Juin. Vous pouvez vous présenter directement avec votre CV Annonce sérieuse M

Posté le 02 mai 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 03

CAFÉ JANINE PARIS 3 recherche Chef de partie froid Planning : lundi mardi 16h/00h repos mercredi jeudi vendredi matin samedi dimanche matin PAS COUPURE SALAIRE 1800 net Annonce sérieuse Merci à vous

Posté le 02 mai 2024

Maître d'hôtel H/F

75 - Paris 16

Restaurant le Coq, place du Trocadéro, recherche MANAGERS H/F, salaire 3 000 à 3 500 € nets environ + HS + tips. Horaires continus, repos 2 jours consécutifs en semaine. La qualité de service et la relation client sont vos priorités. Vous avez une expérience récente dans des établissements réput

Posté le 02 mai 2024