Les centrales de réservations en ligne prennent de plus en plus d'importance, certes, elles offrent de la visibilité et des clients aux hôtels, mais leur mode de fonctionnement met en péril la pérennité de certains établissements. Partant de ce constat, le Club des Hôteliers de Nantes a lancé, le mardi 14 mai, le programme FairBooking.
Il s'agit d'établir un partenariat entre le consommateur et les hôteliers. L'hôtelier s'engage à accorder un avantage pour toute réservation directe. Cela peut être une réduction sur le prix de la chambre, un surclassement, un petit-déjeuner offert, etc. L'objectif de Gilles Cibert, président du Club Hôtelier de Nantes, est "d'informer les consommateurs de l'alternative 'Fairbooking' et de les sensibiliser aux enjeux économiques de la démarche. Nous proposons non seulement un bon plan mais aussi une façon de consommer de façon responsable et humaine". L'hôtelier sensibilise ainsi le consommateur sur les avantages à réserver sa chambre directement, le consommateur y trouve un avantage et consomme malin et responsable.
Ce programme est initié en partenariat avec l'Association Réservation En Direct. Un kit de démarrage est en cours de développement pour initier le mouvement auprès d'autres Clubs Hôteliers de grandes villes. Un site internet, une page Facebook et un compte Twitter servent de support de communication à FairBooking.
A terme, FairBooking a l'ambition de devenir une communauté de consommateurs avertis et de fédérer des hôteliers dans toute la France.
www.fairbooking.fr
Twitter : @Fairbooking
Facebook : Fairbooking
Publié par Thomas Yung, 'Artisan Référenceur' et auteur du Blog des Experts
dimanche 19 mai 2013